Mes meilleures amies

Bridesmaids
Année : 2011
Réalisateur : Paul Feig
Interprètes : Kristen Wiig, Rose Byrne, Maya Rudolph, Melissa McCarthy, Jon Hamm, Chris O'Dowd
Éditeur : Universal
BD : BD-50, 124', toutes zones
Genre : comédie, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 14/12/11
Prix ind. : 24,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
Bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand DTS 5.1
Italien DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
Sous-titres
Français, anglais, allemand, italien, espagnol, néerlandais, danois, finnois, norvégien, suédois, grec, islandais, chinois, coréen
Amazon
14,99 €
Quand Judd Apatow, pape de la comédie débridée (il a produit Frangins malgré eux, écrit Rien que pour vos cheveux et réalisé 40 ans, toujours puceau), fait appel à Kristen Wiig (En cloque, mode d'emploi, signé Apatow encore et toujours) pour imaginer et interpréter ce Very Bad Trip au féminin, cela donne cette version trash et crue du mariage à la sauce US. Car de l'annonce de l'heureux événement en passant par l'enterrement de vie de jeune fille à Las Vegas jusqu'à la cérémonie en elle‑même, rien ne va fonctionner comme prévu…

La faute à Annie (Kristen Wiig donc, ahurissante), future demoiselle d'honneur de sa meilleure meilleure amie (Maya Rudolph, Away we Go, excellente aussi), qui voit dans l'organisation de ce mariage le moyen de palier ses propres angoisses de femme seule et désespérée. Malmenée par un amant monstre d'égoïsme (première scène jouissive) et à peine remise de la faillite de sa petite boutique de pâtisseries, ce mariage sera sa planche de salut. Définitivement. Sauf qu'Helen (Rose Byrne, Damages), l'autre « meilleure amie » de la mariée, va le lui savonner de bout en bout.

Mes meilleures amies enchaîne ainsi des saynètes empreintes de nostalgie, grands classiques de la comédie romantique, et des séquences résolument trash, où de jeunes femmes mignonnes à croquer débitent les pires horreurs sur les hommes, les enfants, la famille et tout ce qu'il leur passe par la tête. Lovées dans de jolies tenues en taffetas et organza, elles balancent et assument, comme les hommes. C'est bien simple, elles leur piquent leurs meilleures répliques, et même leur humour scato et vomitif (âmes délicates s'abstenir lors de la séance d'essayage…).

Bourré d'énergie et aussi de douceur, Mes meilleures amies est enfin l'occasion de découvrir la comédienne Kristen Wiig, sans qui ce film ne serait définitivement pas ce qu'il est. Un festival de moues ravageuses et de situations décalées, tout juste entaché par quelques longueurs qui alourdissent inutilement le film.
Carina Ramon - Publié le 11/11/11
Liste des bonus
- Commentaires audio de toute l'équipe
- Réplic‑O‑rama en HD : improvisations inédites (12')
- Coulisses en HD (32')
- Scènes coupées avec Dave en HD (7')
- Trois scènes coupées en HD (9')
- Scènes en version longue ou alternative en SD (50')
- Scènes coupées avec les colocataires et fausse pub en HD (19')
- Chez Cholodecki en HD : scènes coupées, fausse pub et improvisations (23')
- Solorama en HD (4')
- Cause toujours : improvisations en HD (3')
- Annie Vs Helen en HD : scènes coupées (4')
- Prestation du groupe Hold on pour le film
- Bêtisier en HD (10')


Commentaire
On ne pourra pas reprocher à ces bonus de manquer de scènes inédites. À bien y regarder de plus près, il n'y a quasiment que ça : des séquences coupées ou rallongées, des improvisations en pagaille, des bafouillages en série, et on en passe… Le jeu d'acteur est donc mis à l'honneur au fil de prises de plus en plus crues et trash.

Le making of se montre plus conventionnel, tandis que le bêtisier est pour une fois à la hauteur de nos attentes. Quant aux commentaires audio de l'équipe (sauf Rose Byrne en tournage à ce moment‑là), ils témoignent de la décontraction totale de cette équipe de joyeux drilles. Ah c'est sûr, on ne pourrait jamais faire ça en France…
Note bonus : 5/6
Image
Sans faire le carton plein côté lumière et définition (léger manque de précision), Mes meilleures amies cultive son ambiance naturellement décalée faite de couleurs douces‑amères et de teintes automnales. Rien de clinquant ni de surfait, pas de défauts d'image à l'horizon non plus, juste de beaux contrastes et une petite impression de nostalgie mettant en exergue le « petit passage à vide » de notre héroïne.
Top image : aucun
Note image : 4/6
Son
Une comédie emmenée par les titres de Blondie et la tchatche illimitée de ses comédiennes. Du rythme donc, mais pas forcément du gros son. Beaucoup de nuance ceci dit, d'ambiances bien travaillées et de fantaisie. À ce jeu‑là, la piste française DTS mi‑débit, qui s'en sort plutôt bien malgré ses voix un peu trop présentes, ne peut rivaliser avec la VO DTS-HD Master Audio 5.1 et son mixage plus équilibré.
Top son : aucun
Note son : 4/6


PLANNING
BLU 19/06/19 Deux fils
DVD 19/06/19 Deux fils
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Tatiana Maslany - Orphan Black saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/148/photo_0250141520.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/131/photo_0525105410.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/171/photo_0331123722.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/155/photo_1119161630.jpg
tatiana-maslany
joel-schumacher
rotem-shamir
tatiana-maslany
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011