Bébé mode d'emploi

Life as we Know it
Année : 2010
Réalisateur : Greg Berlanti
Interprètes : Katherine Heigl, Josh Duhamel, Josh Lucas, Christina Hendricks, Hayes MacArthur, Sarah Burns
Éditeur : Warner
BD : 1 BD-50 + 1 DVD-9, 115', toutes zones
Genre : comédie dramatique, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 25/05/11
Prix ind. : 24,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
Italien Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Polonais Dolby Digital 5.1
Sous-titres
Français, anglais, polonais, portugais, italien, allemand, néerlandais
Amazon
14,69 €
Un samedi soir, la jolie Holly (Katherine Heigl) fait la connaissance du non moins séduisant Eric (Josh Duhamel). Mais ce rencart, arrangé par les deux meilleurs amis des deux « tourtereaux », tourne vite au vinaigre tant ces derniers n'ont rien en commun. Leur quotidien va être bouleversé le jour où leur couple d'amis perd la vie dans un accident de la route. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que les défunts avaient fait inscrire une requête particulière dans leur testament : que Holly et Eric élèvent ensemble leur petite fille Sophie. Le « couple » accepte la délicate mission et s'installe ensemble…

Première précision : malgré la présence de Katherine Heigl, ce Bébé mode d'emploi n'a aucun lien de parenté avec En cloque, mode d'emploi, sorti en 2007. Mais là où la comédie de Judd Apatow, un brin décevante compte tenu de la filmographie de son réalisateur, avait le mérite de jouer à fond la carte de l'humour potache, le film de Greg Berlanti s'avère bien timide et hautement prévisible, hésitant entre la chronique dramatique et la romcom à l'esthétique 100% Desperate Housewives (le second degré en moins).

On devine donc aisément le moindre rebondissement de cette bluette, au point de départ pourtant original pour le genre. Dommage, car Katherine Heigl est décidément à l'aise comme un poisson dans l'eau en girl next door survoltée.
Laurence Mijoin - Publié le 17/11/11
Liste des bonus
- Scènes coupées (15')
- Guide de survie pour les nouveaux parents (7')
- Katherine Heigl : devenir la meilleure des mères (6')
- Josh Duhamel : le dompteur de triplés (5')
- DVD du film


Commentaire
Comme bien souvent pour ce type de film, les bonus proposés s'avèrent bien consensuels et tout à fait dispensables. Le supplément sur Katherine Heigl chante purement et simplement les louanges de l'actrice. On apprend toutefois qu'elle est elle‑même devenue mère quatre jours avant le début du tournage. Le bonus sur Josh Duhamel brosse également le comédien dans le sens du poil, le montrant très « paternel » avec les triplés qui tiennent à tour de rôle celui de la petite Sophie. Quant au « Guide de survie pour les nouveaux parents », il laisse penser que certains ont fait les fonds de tiroir pour compléter l'interactivité…
Note bonus : 2/6
Image
On note à plusieurs reprises des séquences suréclairées, baignant dans la lumière de manière un peu trop poussée. L'image perd en naturel (la scène dans le supermarché manque cruellement de réalisme) et en définition. Cette édition s'en sort mieux lors des passages nocturnes, avec des noirs profonds, une belle stabilité des aplats et un éclairage chaleureux.
Top image : aucun
Note image : 4/6
Son
En VO, qui bénéficie du format DTS‑HD Master Audio 5.1, tout ou presque se passe à l'avant, les canaux arrière étant peu mobilisés, ce qui n'a rien d'étonnant compte tenu du genre, peu propice aux démonstrations techniques. On note malgré tout un soutien discret mais subtil à l'arrière pour la bande originale et les quelques bruits d'ambiance. Une piste qui privilégie le naturel, notamment pour le rendu des voix, agréables et chaleureuses. Quant à la VF Dolby Digital 5.1, elle montre logiquement moins d'ampleur, moins de puissance, moins de richesse dans les ambiances. Heureusement, le doublage est de qualité.
Top son : aucun
Note son : 4/6


PLANNING
DVD 20/08/19 Tandem saison 1
DVD 20/08/19 Meutres à…
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Fabrice Gobert - Les revenants
https://www.avcesar.com/source/interview/136/photo_0107121104.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/140/photo_0412164405.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/131/photo_0525105410.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/159/photo_0855101528.jpg
fabrice-gobert
florent-siri
joel-schumacher
francois-charles-bideaux
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011