par Jean-Baptiste Thoret
27 mai 2010 - 13h03

Chloe

année
2009
Réalisateur
InterprètesJulianne Moore, Liam Neeson, Amanda Seyfried, Max Thieriot
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Gynécologue de renom, Catherine Metzer (Julianne Moore) soupçonne son mari (Liam Neeson), professeur de musique plutôt séduisant, d’infidélité. Elle décide alors d’embaucher une call‑girl, Chloe (Amanda Seyfried, la confidente de Megan Fox dans Jennifer’s Body ou la jolie Sophie de Mamma Mia !), une sorte d’ange blond à qui on donnerait le bon Dieu sans confession, afin de tester sa fidélité. Mais les événements prennent peu à peu une tournure inattendue, lorsque Catherine tombe sous le charme de Chloe.

Remake dispensable du Nathalie d’Anne Fontaine (2003), Chloe témoigne à nouveau de la baisse de régime d'Atom Egoyan, cinéaste canadien auteur d’Exotica et du formidable Voyage de Felicia. Ici, il ausculte le mal‑être et les non‑dits d’une famille aisée de Toronto, mais hésite constamment entre le didactisme (lourdeur des symboles, inutilité du personnage du jeune fils flanqué d'un charisme d’huître), la fable conjugale (une femme sent son mari s’échapper à mesure qu’elle vieillit) et le thriller hollywoodien rebattu.

La dernière partie du film, sorte de Liaison fatale version soft, conclut en beauté ce film sauvé du naufrage grâce à ses deux actrices principales, impeccables et fascinantes.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
13/07/2010
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Une image léchée dont les couleurs, la définition et les contrastes sont exclusivement au service des charmes des deux actrices du film.
7
10
son
Pas de grande démonstration de force ni d'envergure musicale démesurée, mais une présence efficace de la BO de Mychael Danna et des dialogues parfaitement placés.
8
10
bonus
- Making of chapitré : genèse du projet par toute l'équipe, point de vue du film, casting… (26')
- Documentaire « Le mystère Egoyan » (85')
- Scènes coupées (5')
- Fin alternative (5')
- Interviews des deux comédiennes et du réalisateur (35')
- Photos
- Bande-annonce
- Outils de calibrage audio-vidéo
Le film n'a pas beaucoup fait parler de lui, mais l'interactivité est digne d'une superproduction. En points d'orgue, un making of conséquent, un module original dans les pas d'Atom Egoyan à Toronto (son bureau, les lieux de tournage, vous visiterez tout ou presque en compagnie du maître des lieux), et un énorme doc. Chapeau !
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !