The King of New York

King of New York
Année : 1990
Réalisateur : Abel Ferrara
Casting : Christopher Walken, David Caruso, Larry Fishburne, Wesley Snipes, Steve Buschemi
Éditeur : Carlotta
BD : BD-50, 103', toutes zones
Genre : policier, couleurs
Interdiction : - de 16 ans
Sortie : 24/10/12
Prix ind. : 24,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
Bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 6.1
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
Sous-titres
Français (imposé sur la VO)
Amazon
24,98 €
Après plusieurs années passées en prison, Frank White (Walken dans l’un de ses meilleurs rôles), un caïd de la pègre, retourne dans le Bronx, son quartier natal. Avec l’aide de ses hommes, il entend bien reconquérir son territoire. Un à un, il élimine ses rivaux. Parrain désormais incontesté, il décide de se lancer dans un projet qui lui tient à cœur depuis des années : la construction d’un hôpital. Mais le prix de la violence se paiera cher.

Frère de sang du Carlito Brigante de L’impasse (Brian dePalma), le personnage incarné par Walken ressemble au fantôme d’une époque révolue où la mafia possédait encore un code d’honneur et des valeurs.

Avec The King of New York, Abel Ferrara (Bad Lieutenant) signe son chef‑d’œuvre. Un grand film qui décrit avec force l’agonie d’un monde. Un film crépusculaire et mélancolique hanté par l’idée de la mort. Prodigieux.
Jean-Baptiste Thoret - Publié le 23/10/12

Cinécult' Christopher Walken, une vie pas ordinaire :

C’est probablement cette scène dite de la « roulette russe » qui figea définitivement pour le grand public l’image de Christopher Walken. Des années durant, l’un des acteurs les plus surprenants de sa génération fut donc employé pour rejouer à satiété ce personnage bien sous tout rapport, que le sort fera peu à peu sombrer dans la paranoïa et la folie. « Il est vrai que les réalisateurs ont tendance à me proposer des personnages un peu dérangés, irrécupérables, parfois même méchants, déclarait Walken à l'époque. Je crois que je le dois à mon visage. Il en inquiète plus d’un ».

Lire la suite
Bonus
- Entretien avec Augusto Caminito, le producteur italien du film (19')
- Entretien avec Abel Ferrara par Nicole Brenez, historienne du cinéma d'avant-garde et spécialiste de Ferrara (27')
- Bande-annonce

L'entretien avec Augusto Caminito, le producteur italien du film, était déjà connu puisque présent sur la précédente édition DVD Prestige. Cela n'enlève en rien son intérêt. Riche d'anecdotes vécues de l'intérieur, il nous rappelle combien le cinéma d'alors, et celui de Ferrara en particulier, appartiennent aujourd'hui à un autre monde.

La rencontre récente entre Nicole Brenez et Abel Ferrara est en revanche une nouveauté. Une interview une fois encore pleine de souvenirs de tournage (suite à un déjeuner, un financier fit un chèque de 5 millions de dollars à Ferrara sur le coin de la table), et d'infos croustillantes sur le New York des années 80 (la mafia, les boîtes de nuit, les hyper‑limousines). On découvre ainsi un Abel Ferrara posé (ce qui est rare) et passionné (on n'en doutait pas).
Note bonus : 4/6
Image
Pas mal du tout cette remasterisation (à partir d'une restauration américaine datant de 2007). Malgré l’atmosphère glauque et poisseuse du film, et ses nombreuses scènes de nuit, on apprécie l'éclat vivifiant des couleurs et la précision inédite apportée par la HD (malgré un petit côté lissé). Cela dit, on ne peut s'empêcher de remarquer que le film est accompagné de son lot de points blancs toujours visibles (pas de nouvelle restauration pour le moment malheureusement), et de griffures venant parfois pointer le bout de leurs pixels. Au final, voici un bel écrin pour un film culte, mais sans doute pas le dernier…
Note image : 4/6
Son
Oubliés les mixages 5.1 légèrement désuets et les dialogues lointains des DVD. Cette fois, la HD fait son œuvre, même si le mixage 6.1 demeure un peu pompeux par rapport à son action directe sur la bande‑son. On apprécie donc l'ouverture arrière, les ambiances largement diffusées sur les enceintes et la musique, très à l'aise sur les surrounds. La VO stéréo s'en sort également très bien malgré le rétrécissement du champ sonore, suivie de la VF 2.0, correcte mais manquant clairement de dynamique.
Note son : 4/6


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