par Éric Le Ven
07 janvier 2013 - 15h22

Expendables : unité spéciale

VO
The Expendables
année
2010
Réalisateur
InterprètesSylvester Stallone, Jason Statham, Jet Li, Dolph Lundgren
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Un an après la sortie en salles de The Expendables première version, Sylvester Stallone a décidé de remonter le film comme il l'imaginait au départ.

Il a donc repris les rushes du tournage, le script et la musique d'origine, et rebidouillé le tout tel qu'il l'entendait. Sans tenir compte des avis extérieurs et des critiques du public lors des fameuses projections tests. Et au final, cette version, il la trouve infiniment plus réussie que la version cinéma (c'est en tout cas ce qu'il affirme dans la présentation du film).

Et nous sommes totalement d'accord avec lui (d'où la note incrémentée d'une étoile), même si les giclées de sang numérique font toujours un peu taches. Une version uniquement disponible dans le coffret métal Collector de Expendables 2 : unité spéciale.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
blu-ray
cover
The Expendables
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
18/12/2010
image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
sous-titres
Français
8
10
image
Tourné majoritairement de nuit, le film a bénéficié d'un transfert HD idéal. Techniquement parlant, c'est irréprochable ou presque (petit manque de brillance, légère tendance vidéo sur les scènes les plus sombres). Pas un défaut de compression à l'horizon et des noirs aussi musclés que les biscotos de nos amis mercenaires. On reste dans le style du pur film d'action avec vraies explosions et fusillades comme avant, mais pour le budget restreint a priori alloué aux décors, c'est de très belle facture.
8
10
son
Dans le genre « canardage général », on a rarement vu mieux. Certes, le film n'est pas un modèle de finesse (c'est même assez pénible à supporter jusqu'à la dernière minute), mais cette piste VO DTS-HD Master Audio 7.1 est une tuerie (dans tous les sens du terme). C'est parfait pour tester son installation et accessoirement se fâcher avec ses voisins. Explosions, artillerie lourde, choc des lames, mitraillages en règle… tout est parfaitement localisable sur les surrounds back pour le plus grand plaisir des puristes. L'ampleur est là, la spatialisation aussi, c'est impressionnant. La VF DTS-HD Master Audio 5.1 fait elle aussi son possible, mais ne peut rivaliser avec la puissance de feu de sa consœur. On frôle la perfection, mais vraiment, le systématisme et l'outrance finissent par nous abrutir.
8
10
bonus
- Commentaire audio de Sylverster Stallone
- Recon Mode : making of en PIP
- Inferno : le tournage du film en HD (31')
- From Ashes HD (26')
- Prises ratées en SD (5')
- Scènes coupées en SD (1')
- Sujet sur les doubleurs français des stars du film en SD (11')
- Avant-première française en SD (4')
- L'équipe du film au Comic Con 2010 en SD (45')
Une interactivité digne des plus gros blockbusters du moment, à la fois axée sur le tournage, les comédiens, la réalisation, mais aussi sur la partie française, soit le doublage des voix (pour une fois, le coup de projecteur est mis sur les doubleurs) et l'avant-première française en présence de l'équipe. Le plus intéressant et ludique restant le commentaire audio de Stallone, qui finalement se débrouille pas si mal dans l'exercice. On y apprend par exemple que le comédien catcheur Steve Austin a failli perdre une jambe lors d'une explosion, protégé au final par la mallette de billets nécessaire au tournage de sa scène. Quant à Jason Statham, qui réalise toutes ses cascades, il a réellement tourné la séquence sur le nez de l'avion, après s'être rendu compte par la suite que le zinc (de 65 ans d'âge !) n'était pas si fiable que cela… Bref, un commentaire sympathique et vrai. On apprécie aussi l'ambiance très décontractée du Comic Con 2010, grande réunion de fans où le public pose directement ses questions à l'équipe. Vivement la même chose en France ! Enfin, bon point au mode Recon Mode qui permet de découvrir les impressions et commentaires de l'équipe en PIP, dont le réalisateur, les producteurs, les comédiens, etc.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !