par Carole Lépinay
23 janvier 2009 - 10h50

The Signal

année
2007
Réalisateurs
InterprètesAnessa Ramsey, Sahr Ngaujah, AJ Bowen, Matthew Stanton, Suehyla El-Attar, Scott Poythress
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

En pleine nuit, une jeune femme, Mya (Anessa Ramsey), rentre chez elle et voit son mari massacrer un de leurs amis sans raison apparente. Paniquée, elle se réfugie chez sa voisine mais réalise qu’il s’agit d’une folie meurtrière généralisée. Des couloirs ténébreux de son immeuble à la ville entière de Terminus, tous les habitants, à très peu d’exceptions près, semblent frappés d’une démence mystérieuse. Les ondes émises par la télévision, la radio ou le téléphone seraient à l’origine de cette hystérie collective. La jeune femme tente alors d’échapper au fléau qui ronge la ville, tandis que son mari aliéné et son amant sain d’esprit se mettent tous deux à sa recherche.

Entre The Crazies (Romero, 1973) et L’invasion des profanateurs (Kaufman, 1978), The Signal formule une critique réussie sur l’addiction collective aux supports technologiques et ses conséquences désastreuses engendrées au sein de notre rapport à l’autre.

Le film remet aussi au goût du jour les questions que posent les films de George Romero depuis plus de quarante ans : qu’adviendrait-il d’une société bien structurée si un Mal -de quelque origine soit-il- changeait l’ordre établi en une anarchie voisine du chaos total ? Une réussite.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 24,98 €
disponibilité
06/01/2009
image
1.78
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS 5.1
sous-titres
Français, français pour malentendants
7
10
image
Pas mal de grain évidemment, des couleurs et des ambiances volontairement crasseuses, mais un bon niveau de définition (notamment sur les gros plans), une agréable dynamique générale et des contrastes beaucoup plus fins que sur DVD. Mais The Signal n'est pas le genre de film qui permet de s'extasier sur les bienfaits de la haute définition.
7
10
son
Hésitant entre spectacle et authenticité, le mixage 5.1 a un peu de mal à se lâcher. Pourtant, les deux pistes DTS 5.1, brutes de décoffrage, sont capables d'enflammer les enceintes à tout moment. La restitution reste malheureusement assez timorée.
5
10
bonus
- Commentaires audio des trois réalisateurs
- Making of en SD (15')
- Interviews de l'équipe du film en SD (4')
- Court métrage en SD (10')
- Mini-épisodes en SD (12')
- Scènes coupées présentées par les réalisateurs en SD (2')
- Pré-bande-annonce et bande-annonce
Entre la piste de commentaires audio et les interviews, vous saurez à peu près tout des motivations des trois réalisateurs. Vous pourrez également apprécier le court métrage qui constitue la séquence d’ouverture du film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !