par Carole Lépinay
17 octobre 2014 - 11h12

Ordure !

VO
Filth
année
2013
Réalisateur
InterprètesJames McAvoy, Jamie Bell, Eddie Marsan, Imogen Poots, Shauna Macdonald, Brian McCardie
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Succédant à Trainspotting (Danny Boyle, 1996), Filth, rebaptisé Ordure ! pour sa distribution direct‑to‑vidéo en France, est la seconde adaptation teintée d’humour noir du romancier écossais Irvine Welsh.

En effet, le film, qui connut un énorme succès en salles en Angleterre, n’est pas passé par la case grand écran chez nous, la faute sans doute à l’usage intensif et addictif de psychotropes, aux multiples débordements éthyliques et à la sexualité débridée de Bruce Robertson (James McAvoy, impressionnant) dans le rôle d'un sergent‑détective complètement à l’ouest, prêt à tout pour rafler la promo du siècle.

Ainsi, son investigation sur le meurtre d’un étudiant japonais le projette dans les dédales borderline de ses propres névroses, d’autant plus que chacune de ses péripéties tordues est relatée selon son point de vue. Or, comment distinguer le vrai du faux, l’existence d’une famille qui l’aurait quitté ou que son esprit surcocaïné n’aurait fait qu’inventer ? La personnalité schizoïde de Bruce s’accentue à coups de visions zoomorphiques (lui‑même est terrorisé par son reflet porcin dans un miroir), et pourtant, grâce à la progression de sa déchéance mentale, les nombreuses connexions opaques du récit se délient.

L’enquête policière devenue la descente aux enfers de Bruce s’achève sur un revirement des plus déroutants. Ordure ! s’impose alors comme l’héritier expérimental de Bad Lieutenant (1992) de Ferrara.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Filth
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
24/09/2014
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Cette image HD affiche un agréable petit grain cinéma et des couleurs séduisantes, passant en revue l'intégralité de la palette des bleus. Lumineuse et convenablement contrastée, cette image Cinémascope s'avère donc très convaincante.
7
10
son
Peu de choses à se mettre sous la dent sur le plan purement acoustique. Les deux pistes privilégient l'équilibre frontal à la spatialisation tous azimuts. Dommage.
5
10
bonus
- Commentaires audio d'Irvine Welsh et Jon S. Baird
- Scènes coupées (12')
- Interview d'Irvine Welsh (21')
- Interview du réalisateur Jon S. Baird (30')
- Bandes-annonces
Les anecdotes croustillantes pleuvent avec l'humour décapant que l'on doit au tandem Welsh et Baird. Ces deux-là se complètent sans conteste en matière de polar grinçant et décalé. Les deux entretiens qui suivent évoquent une vision globale du projet et les subtilités de sa transposition à l'écran. Et si jamais la dose de séquences trash venait à manquer, les quelques scènes coupées devraient rattraper le coup.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !