par Éric Le Ven
04 février 2015 - 11h32

Serena

année
2014
Réalisateur
InterprètesBradley Cooper, Jennifer Lawrence, Toby Jones
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Serena aurait pu être un grand film. Entre ses paysages (les lieux du tournage offrent un théâtre grandiose), son style (on est proche du western) et sa mise en époque (nous sommes à la fin des années 20), son couple glamour (charismatiques) et son histoire d'amour torturée, Serena avait tout pour devenir un mélodrame épique.

Tout commence par une histoire d'amour, celle de George (Bradley Cooper) et de la blonde Serena (Jennifer Lawrence) qui, après leur rencontre, s'installent dans les montagnes en espérant faire fortune dans l'industrie du bois. Et puis, au bout d'une heure, la romance bifurque vers le drame pur et dur. Suite à une fausse couche, Serena comprend qu'elle ne pourra plus avoir des enfants. Pour le couple, les choses commencent alors à dérailler...

Romanesque à souhait, le film de Susanne Bier est terriblement frustrant. D'abord parce que le montage est foutraque (ça sent les multiples remaniements à plein nez), que cela manque de rythme et de moelle, mais aussi parce qu'il ne se dégage finalement aucun souffle du récit. C'est beau mais désespérément vide. Un rendez‑vous manqué.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
17/03/2015
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Français en Audiodescription
sous-titres
Français, français pour malentendants
8
10
image
Tourné entre le Danemark et la République Tchèque, Serena offre des paysages fabuleux aux couleurs sobrement appuyées et aux contrastes maîtrisés. En revanche, on attendait davantage de précision dans les scènes sombres.
7
10
son
La musique du compositeur suédois Johan Söderqvist passe totalement inaperçue. Mise en sourdine durant tout le récit, elle reste constamment à l'écart des canaux Surround. En revanche, à plusieurs reprises, le subwoofer se met en branle et envoie de grands uppercuts d'infragraves de manière surprenante.
2
10
bonus
- Une femme forte dans un monde d'hommes (2')
- Jennifer Lawrence et Bradley Cooper (2')
- Histoire d'un tournage, la Caroline du Nord des années 20 (3')
- Susanne Bier : un style de réalisation (3')
Quatre très petits modules totalement creux.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !