par Carole Lépinay
16 mars 2015 - 12h08

Délivre-nous du Mal

VO
Deliver us from Evil
année
2014
Réalisateur
InterprètesEric Bana, Edgar Ramirez, Olivia Munn
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

New York. Athée inconditionnel, le sergent Sarchie (Eric Bana) va pourtant être confronté à une affaire hors du commun. Dépassé par des phénomènes inintelligibles, il choisit de se tourner vers un jeune Père (Edgar Ramirez) en marge de l’institution catholique pour poursuivre sa déroutante investigation. Celle-ci devient d’autant plus menaçante qu’elle parvient un jour à toucher la famille du policier.

Après L’exorcisme d’Emily Rose (2005) et l’angoissant Sinister (2012), Scott Derrickson récidive dans le film de possession. Il fait de la descente aux enfers des deux protagonistes dans les bas‑fonds du Bronx une sorte d’odyssée crasseuse grâce à laquelle, finalement, le très rationnel Sarchie (rappelons‑nous qu’il rechigne dans un premier temps à imputer les meurtres à l’œuvre du Mal) trouve son salut dans la lumière divine et le baptême de son second enfant.

La question du Mal originaire tapie dans l’Amérique enténébrée de L’exorciste n’intéresse visiblement pas Derrickson, qui la règle à coups d’accessoires dépassés du genre. On pense atteindre le sommet lors d’une séquence d’exorcisme invraisemblable, mais le film nous réserve encore l’abomination de quelques morceaux hors sujet des Doors (parce que réduites bêtement à leur fausse mythologie satanique), ainsi qu’un dénouement des plus conventionnels, autour d'une banale rédemption.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Deliver us from Evil
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
14/01/2015
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Tout se déroule de nuit ou dans l'obscurité. Heureusement que les lumières ont été savamment orchestrées et que la définition est aiguisée comme un scalpel ! Sans cela, cela aurait été un véritable désastre. Mais là, en l'occurence, c'est vraiment efficace à l'image.
10
10
son
Dès la scène d'ouverture, on comprend bien que le film offrira une grosse activité acoustique, avec des basses généreuses et des surrounds en ébullition. Et une fois à New York, l'ambiance sonore est tout aussi ample et massive avec des graves percutants, une multitude d'effets arrière et trois voies frontales particulièrement remuantes.
5
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur et scénariste Scott Derrickson
- Éclairage (14')
- Délivre-nous des démons (9')
- Les deux sergents (8')
- Le détective démon (10')
- Copie numérique
La piste de commentaires propose un explicatif assez complet du film, de ses conditions de tournage, de sa thématique, de ses influences, de ses personnages et de ses comédiens. Pour ceux que l'exercice rebute, les quatre modules disponibles offrent un agréable condensé.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !