par Carole Lépinay
29 mai 2015 - 11h50

Baal

année
1969
Réalisateur
InterprètesRainer Werner Fassbinder, Margarethe von Trotta, Hanna Schygulla, Sigi Graue, Günther Neutze, Miriam Spoerri
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Baal (Rainer Werner Fassbinder), jeune poète anarchiste, mène une existence itinérante entre les bas‑fonds et les résidences bourgeoises de ses mécènes. Son goût pour la démesure, l’ivresse et l’amour le précipite bientôt dans une spirale autodestructrice.

Adaptation de la première pièce du dramaturge allemand Bertolt Brecht, Baal est transposé dans le contexte libertaire de 1969. Le cinéaste Volker Schlöndorff (Le tambour, L’honneur perdu de Katharina Blum) dirige pour l’occasion l’immense Rainer Werner Fassbinder, qui n’était encore qu’un inconnu à l’époque. Parmi les comédiens du film, on retrouve aussi deux membres de sa troupe, Hanna Schygulla et Margarethe von Trotta.

Si les quelques séquences de conflits tumultueux en huis clos obéissent encore à leur matière théâtrale originelle, le cheminement chaotique du héros brechtien s’échappe fréquemment des limites conventionnelles. Chien fou, alcoolisé et misanthrope, il dissémine un verbe chargé de symboles à la fois profanes et divins. À l’instar d’un certain cinéma‑vérité, la caméra le traque au plus près de sa traversée nomade, en saisit les vertiges et le souffle dissonant jusqu’au fatidique dénouement.

Une fascinante descente aux enfers, à travers laquelle Fassbinder s’abîme, le corps suintant et l’âme à la dérive.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
06/05/2015
image
1.33
HD 1 080p (AVC)
4/3
bande-son
Allemand DTS-HD Master Audio 1.0
sous-titres
Français
5
10
image
Bien. Bon. Commençons par le panneau explicatif en ouverture de film concernant la restauration de l'image et du son. Tout est dit, mais de façon austère. Une petite intro filmée et on était ravis. Sachez toutefois que cette copie est issue de la restauration 2013 du film, opérée à partir de trois négatifs originaux 16 mm. Et que tout a été fait dans les règles de l'art, côté image comme côté son, en compagnie de l'équipe du film. Résultat, le format 4/3 passe vraiment bien, les contours flous aussi, et les défauts restants donnent de toute façon ce côté brut et sale voulu par le réalisateur. D'autant que les couleurs ressortent parfaitement. Un film concept !
5
10
son
De l'allemand DTS-HD Master Audio 1.0 clair et limpide. Rien à redire. Presque fringant.
5
10
bonus
- Entretien exclusif réalisé par Robert Fischer : « Le poète et le cinéaste, Volker Schlöndorff à propos de Baal » (46')
- Entretien avec le cinéaste danois Christian Braad Thomsen à propos de Fassbinder et Brecht : « Sentiment et raison » (9')
Deux entretiens d'une extrême richesse, à travers lesquels on apprend le rejet absolu de la transposition à l'écran de Baal par les héritiers de Brecht, ainsi que la réception frigide du projet fini lors de sa première diffusion télévisuelle.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !