par Carole Lépinay
10 juin 2015 - 12h46

Heimat - Chronique d'un rêve/L'exode

VO
Die andere Heimat - Chronik einer sehnsucht
année
2013
Réalisateur
InterprètesJan Dieter Schneider, Maximilian Scheidt, Antonia Bill, Marita Breuer, Rüdiger Kriese, Philine Lembeck
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

1842‑1844. Poussés par la famine et la pauvreté, des milliers d’Allemands émigrent en Amérique du Sud. Curieux et passionné de littérature, le jeune Jakob (Jan Dieter Schneider) apprend même la langue des Indiens d’Amazonie afin d’accomplir son rêve d’une vie meilleure. Mais, de retour du service militaire dans l’armée prussienne, son frère Gustav (Maximilian Scheidt) va compromettre ses aspirations.

Prequel de la trilogie éponyme et monumentale réalisée entre 1984 et 2004, le diptyque d’Edgar Reitz dépeint le quotidien âpre des villageois de Schabbach en Rhénanie. La beauté prodigieuse de la photographie en noir et blanc enracine toutefois les paysans dans la misère et les étendues brumeuses.

Entre inclination documentaire quant au labeur éprouvant dans les champs et tiraillement lyrique, dès lors que terre natale et d’accueil nourrit le dilemme de la famille Simon, cette fresque puissante demeure indispensable.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Die andere Heimat - Chronik einer sehnsucht
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
04/03/2015
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Allemand DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
L'image N&B est d'une qualité exceptionnelle. Bien que des fourmillements apparaissent en fond d'écran sur les parties claires, la finesse du piqué, la rigueur des contrastes, le soin accordé aux lumières et la beauté des scènes nocturnes (éclairées à la bougie ou à la lanterne) rendent l'ensemble particulièrement attrayant visuellement.
7
10
son
La musique de Michael Riessler vient discrètement habiter les canaux surround et taquiner le subwoofer. Le reste de la bande-son privilégie les ambiances, les bruits et les silences. Anti-spectaculaire à souhait, mais diablement efficace.
5
10
bonus
- Entretien avec Pierre Eisenreich (22')
- Conversation avec le réalisateur (26')
- Film-annonce (2')
Pierre Eisenreich, critique de cinéma à la revue Positif, fait une analyse pertinente de l'épopée d'Edgar Reitz, indissociable du contexte historique qui la détermine.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !