par Jean-Baptiste Thoret
22 juillet 2015 - 17h00

20 000 jours sur Terre

VO
20,000 Days on Earth
année
2014
Réalisateur
InterprètesNick Cave, Susie Bick, Warren Ellis, Darian Leader, Kylie Minogue
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

L’index posé sur le menton, le regard intéressé du professionnel de l’écoute, la relance qui tombe juste et sonne donc un peu faux (« Sur scène avez‑vous le sentiment d’être à part ? »), le psychiatre Darian écoute une rock star raconter sa vie, ses jeux d’enfant sur une voie ferrée, cette époque où il se déguisait en femme pour plaire à son premier amour, et puis son père, qui redécouvrait l’extase en lui lisant le premier chapitre de Lolita. Cette rock star, c’est Nick Cave, chanteur et scénariste australien qui fête à cette occasion ses trente ans de carrière discographique.

20 000 jours sur la Terre se sont écoulés depuis que Cave est né. Ce matin où débute le film, l’homme est dans son lit, les yeux déjà grands ouverts quand le réveil sonne. Il est 7 heures, son répondeur se met en route, on apprend qu’il a rendez‑vous chez son psy, puis à son studio d’enregistrement où l’attend Warren Ellis, son fidèle guitariste, et les musiciens de Bad Seeds avec lesquels il est en train d’écrire (le très bon) album Push the Sky Away.

« Ma plus grande peur, je crois, c’est de perdre la mémoire, reconnaît Cave. La mémoire, c’est ce que nous sommes. L’âme, la raison, la vie même tiennent à la mémoire. Je crois que depuis très longtemps, je construis un monde avec mes chansons et mes textes. C’est un monde construit autour de ces précieux et uniques souvenirs que l’on passe son temps à traquer (…). Voilà ce qu’est pour moi ce processus d’écriture. C’est raconter ces histoires, les ériger en mythes ».

Dans la forêt déjà bien touffue des docs musicaux et des biopics, 20 000 jours trace un sillon original, qui n’hésite pas à emprunter de drôles de chemins de traverse, entre la fiction et le rêve, le passé et le présent. Les images d’archives attendues, les réalisateurs Pollard et Forsyth les compressent toutes dès le générique, manière de s’en débarrasser aussitôt, manière aussi de dire que le film vise un autre point, celui d’une balade dans la mémoire d’un artiste hanté par les ressorts de création, par les mystères de la mémoire bien sûr, et par tous ceux qui l’ont accompagné.

Au volant de sa Jaguar ébène, Cave voit ainsi s’asseoir à côté de lui Blixa Bargeld ou encore Kylie Minogue, avec qui il forma un duo qui cartonna au milieu des années 1990 (Where the Wild Roses Grow). Mais ceux-ci apparaissent et s’évaporent par magie, comme des fantômes qu’il voudrait retenir le plus longtemps possible. Car Nick Cave ne veut rien oublier de ce qu’il fait, des gens qu’il a rencontrés, des excès de sa vie, de son goût des mots et de l’écriture, de ce spectateur allemand urinant sur scène lors d’un concert de Birthday Party à « Docteur » Nina Simone, décrite comme une ogresse effrayante, métamorphosée par son contact avec le public.

Pas sûr que le Nick Cave junkie des Eighties aurait séduit le Nick Cave de 2014, mais l’homme a un respect infini pour ce qu’on a été, pour ces étapes de transformation nécessaires au cours desquelles l’homme devient enfin ce qu’il est. Élégant, d’une lucidité souvent tranchante, Cave a co‑scénarisé cette journée qui semble contenir toutes les autres, un moment avec ses jumeaux, pizza entre les dents devant le Scarface de De Palma, concert électrisant à Sydney où il entre presque en transe en chantant un extrait de Jubilee Street, et retour à Brighton, « le lieu qui l’a choisi », au pied de ces falaises venteuses où l’ado révolté de Quadrophenia balançait sa mobylette en 1979.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
20,000 Days on Earth
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
29/04/2015
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
Tout est faux, mais tout fait vrai. Comme un film de cinéma avec ses plans léchés, sa lumière travaillée aux petits oignons et ses décors ciselés malgré l'urgence du tournage. Nicke Cave et les deux réalisateurs ont travaillé leur concept jusqu'au bout. Le rendu sur grand écran est intime et immersif.
7
10
son
L'excellente stéréo peut suffire, mais le 5.1 fait mieux sur toutes les scènes de fiction pure, apportant plus de détail, davantage de bruits d'ambiance. Plus de volume également sur les rares scènes purement musicales.
3
10
bonus
- Making of (15')
- Scènes coupées (33')
- Bandes-annonces
Nous retiendrons surtout le court making of revenant sur les origines de ce film documentaire pas comme les autres. Tout est parti d'un studio d'enregistrement dans le Sud de la France (La Fabrique à Saint-Rémy-de-Provence), un peu sur un coup de tête. Sachez que tous les autres décors ou presque du film sont fictifs.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !