par Éric Le Ven
14 octobre 2015 - 20h10

La bataille de la Montagne du Tigre

VO
The Taking of Tiger Mountain
année
2014
Réalisateur
InterprètesHanyu Zhang, Kenny Lin, Lisa Tong, Tony Leung Ka Fai
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Tsui Hark s'attaque à une page méconnue de l'histoire chinoise : la bataille entre une unité de l'Armée de Libération du Peuple et des pillards sans foi ni loi qui s'est déroulée dans le nord‑est de la Chine en pleine guerre civile et au beau milieu de l'hiver...

Soit une grande fresque guerrière teintée d'héroïsme avec des personnages et des combats dignes d'un comic Marvel. Dommage, en revanche, que les scènes d'action soient esthétisantes à ce point, filmées au ralenti avec une caméra qui tournicote sans arrêt (on préférera toujours le bullet time de Matrix), des trucages proches du mauvais goût et du sang numérique qui coule à flots. En 3D, c'est vaguement amusant cinq minutes, mais en 2D et sur la durée, l'ennui guette.

Malgré cela, La bataille de la Montagne du Tigre reste un sympathique film d'action bourré d'énergie que les amateurs du cinéma asiatique ne se priveront pas de découvrir, mais bien trop long pour captiver pleinement.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Taking of Tiger Mountain
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
19/10/2015
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français en Audiodescription
Mandarin/Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, français pour malentendants
8
10
image

Les promesses du pitch et de la jaquette sont tenues avec cette image 1.85 belle comme un sou neuf, des paysages enneigés splendides, des décors souvent grandioses, des lumières éblouissantes, des couleurs fertiles, mais des effets spéciaux et des mouvements de caméra qui n'ont d'intérêt qu'en 3D.

8
10
son

Avec sa musique grandiloquente qu'on a l'impression d'avoir entendue mille fois, ses explosions et ses effets balistiques pas franchement créatifs, la bande-son n'est guère surprenante. Et ce, malgré la puissance de ses basses et le dynamisme des effets arrière. La distribution des ambiances et des effets climatiques, en revanche, est très convaincante.

2
10
bonus
- Interview du réalisateur (8')
- Interview de Tony Leung Ka Fai (6')
- Présentation de la collection HK

Deux interviews redondantes qui n'ont malheureusement aucun intérêt.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !