La femme au tableau

Woman in Gold
Année : 2015
Réalisateur : Simon Curtis
Casting : Helen Mirren, Ryan Reynolds, Daniel Bruhl
Éditeur : M6 Vidéo
BD : BD-50, 109', zone B
Genre : drame, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 18/11/15
Prix ind. : 19,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
Bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
Sous-titres
Français
Amazon
17,99 €
Maria Altmann (Helen Mirren), une réfugiée juive septuagénaire, demande à un jeune avocat de Los Angeles (Ryan Reynolds) de l'aider à récupérer un tableau de Klimt appartenant à sa famille, volé par les Nazis après l'Anschluss et exposé depuis dans le plus grand musée de Vienne. Mais l'Autriche n'entend évidemment pas rendre la toile (qui vaut plusieurs centaines de millions de dollars) à sa propriétaire légitime... Faute de recours, ils décident d'intenter un procès au gouvernement autrichien pour faire valoir leur droit et prendre une revanche sur l'Histoire.

La femme au tableau (quel mauvais titre français), c'est évidemment l'histoire du pot de terre contre le pot de fer. Un film de procès dont raffolent les Anglo‑Saxons, qui accroche immédiatement grâce à la personnalité de Maria Altmann (magistralement incarnée par Helen Mirren), à ses flashbacks touchants, à son tempo (le film est construit comme une enquête criminelle) et à son caractère authentique.

C'est attachant, mais un peu trop académique pour totalement l'emporter.
Éric Le Ven - Publié le 18/12/15
Bonus
- Making of (24')
- Gustav Klimt à la Neue Galerie de New York (10')
- Stealing Klimt : l'histoire vraie de la femme en or (3')
- Woman in Gold : morceaux choisis (50')
- Bandes-annonces

Quasiment 1h30 de suppléments en compagnie d'Helen Mirren et de l'équipe pour tout savoir du film, de ses personnages et de cette fameuse toile de Klimt (Le portrait d'Adèle Bloch‑Bauer).
Note bonus : 4/6
Image
Une reconstitution visuelle plutôt efficace avec quelques aller‑retour pleins de charme dans les années 30, d'agréables lumières, une définition aguicheuse, mais des couleurs un peu ternes.
Note image : 5/6
Son
Le film ne se prêtant pas spécialement à un déluge d'effets sonores, c'est la musique de Martin Phipps et Hans Zimmer qui constituent la principale matière de ces deux pistes 5.1 qui, sans être particulièrement généreuses à l'arrière, sont suffisamment ouvertes à l'arrière pour respirer.
Note son : 4/6



1405€ 2023€
il y a 6 heures
919€ 1799€
il y a 6 heures
2999€ 3499€
il y a 6 heures
2990€ 5490€
il y a 6 heures
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.