par Éric Le Ven
22 janvier 2016 - 12h23

Goupi Mains Rouges

année
1943
Réalisateur
InterprètesFernand Ledoux, Georges Rollin, Blanchette Brunoy, Robert Le Vigan
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

1942. La famille Goupi attend Goupi‑Monsieur (Eugène Goupi, le fils), le Parisien qui a réussi et qui arrive avec ses beaux habits et ses manières. Son oncle Leopold (dit Goupi‑Mains‑Rouges) vient le chercher à la gare et l'emmène dans sa charrette. Mais au moment de son arrivée, deux drames vont ébranler les Goupi : la mort de Goupi‑Tisane retrouvée assassinée dans les bois et l'AVC de Goupi‑L'empereur qui le rend muet et l'empêche dès lors de préciser l'endroit où le trésor familial est caché...

En pleine Occupation, Jacques Becker filmait avec une tendresse teintée de corrosion la vie d'une famille rurale française recroquevillée sur elle‑même où toutes les générations se côtoyaient, et révélait sa cupidité maladive, ses bassesses et son étroitesse d'esprit.

Il en résulte une tragicomédie à l'ambiance singulière (à mi‑chemin entre le fantastique et le polar) et aux dialogues savoureux. Les réparties de l'Empereur (il doit son surnom à sa passion pour Napoléon) sont toujours aussi fameuses (« De mon temps, on pouvait cracher partout, on n'avait pas encore inventé les microbes ! »). Un régal.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
16/12/2015
image
1.37
HD 1 080p (AVC)
4/3
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français en Audiovision
sous-titres
Français pour malentendants, anglais
8
10
image
Grâce au travail de restauration, l'image de cette édition Blu-Ray se tient à merveille. Même si la définition est incertaine sur les bords, l'ensemble affiche un niveau de précision inédit et des contrastes d'excellente qualité. Même le grain a été largement atténué.
7
10
son
La piste DTS-HD Master Audio 2.0 restitue également avec rigueur et sans la moindre aigreur les dialogues, les ambiances de la ferme et l'accompagnement musical composé par Jean Alfaro, certes discret, mais présent tout de même.
3
10
bonus
- Sujet sur la restauration du film par les laboratoires Éclair (20')
- Table ronde autour du film, son tournage et son accueil (12')
- DVD du film
Deux spécialistes évoquent avec passion le tournage et le contexte du film. On aurait d'ailleurs aimé que la discussion soit encore plus longue et plus touffue.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !