par Carole Lépinay
07 mars 2016 - 15h17

Regression

année
2015
Réalisateur
InterprètesEthan Hawke, Emma Watson, David Thewlis, David Dencik, Lothaire Bluteau, Dale Dickey
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Minnesota, 1990. L’inspecteur Bruce Kenner (Ethan Hawke) enquête sur une sordide affaire de viol sur une adolescente de 16 ans. La victime Angela Gray (Emma Watson) accuse son père, lequel ne tarde pas à avouer sa culpabilité. N’ayant toutefois aucun souvenir de ses actes, il subit une thérapie de régression ordonnée par le professeur Kenneth Raines (David Thewlis). Bientôt, ses souvenirs révèlent l’existence d’une secte satanique.

Après un détour par le péplum philosophique (Agora, 2009), le maître du cinéma de genre ibérique retourne aux sources avec ce thriller onirique inspiré de faits réels. Le moyen scientifique requis afin d’élucider les faits n’est qu’une passerelle parmi d’autres dans la mesure où les nuits de Kenner, rationnel et agnostique, ne tardent pas à être peuplées de disciples de Satan encapuchonnés.

L’espace des rêves envahit par ailleurs le champ entier de Regression : l’intuition de présences menaçantes dans les rues humides de la ville ou de citoyens lambda susceptibles de pactiser avec l’au‑delà fait habilement basculer l’inspecteur dans un monde fantasmé et fantasmatique. En brouillant de nouveau la frontière entre le réel et le vraisemblable, Amenábar s’impose sans aucun doute comme le cinéaste de l’entre‑deux.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
02/03/2016
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiodescription
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
10
10
image
L'image très joliment composée ressemble à une peinture à l'huile hyper-réaliste. Du cadre aux couleurs à forte dominante bleutée en passant par les contrastes, le vernis des noirs (ça brille, même de nuit !) et les jeux d'ombre et lumière, tout est (très) beau. Il fallait bien toute la haute définition du format Blu-Ray pour rendre tout cela à l'écran. Carton plein.
10
10
son
Même maîtrise côté son avec une spatialisation et des effets arrière aux petits oignons. Pas de gros « bing boum bang » lourdingues, mais une ambiance savamment distillée, jouant avec « les voix sur les voies ». À ce petit jeu, la VO colle encore mieux aux effets recherchés (pour cause d'authenticité), même si la VF présente le même mixage. Dans les deux cas, les basses apportent leur franc soutien.
3
10
bonus
- Entretien avec Alejandro Amenábar (9')
- Entretien avec Emma Watson (6')
- Featurette promo (10')
- Bandes-annonces
Heureusement que les deux entretiens sont là. Un peu de fond, juste un peu…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !