par Éric Le Ven
11 mars 2016 - 12h01

Streif, une descente d'enfer

VO
Streif : One Hell of a Ride
année
2014
Réalisateurs
AvecAksel Lund Svindal, Erik Guay, Max Franz
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Sorti au beau milieu des vacances de février, en pleine période de Coupe du Monde de ski, ce documentaire sur la Streif, la mythique descente de Kitzbühel (gagnée deux fois de suite dans le même week‑end par le Français Luc Alphand), permet de mieux appréhender cette piste considérée comme la plus dangereuse et la plus difficile au monde.

On y découvre l'entraînement estival des athlètes, leur préparation mentale, on perçoit leur appréhension de la chute, leur soif d'exploit et de victoire, et la façon dont ils gèrent le risque et la vitesse.

Mais en voyant le pourcentage de la pente (85% sur une large portion) et la vitesse atteinte par les skieurs en pleine course, on comprend alors que sans technique, la vitesse n'est rien, et que le ski de haut niveau n'a définitivement rien à voir avec nos descentes pépères à la montagne. Un document téléguidé par Redbull, le spécialiste des exploits sportifs en tous genres (pour rappel, c'est un pilote d'hélicoptère Redbull, un des meilleurs au monde, qui a réalisé les cascades en vol de l'ouverture de Spectre).

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Streif : One Hell of a Ride
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
17/02/2016
image
2.35
HD 1 080i (AVC)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Avec cette neige blanche immaculée, ce ciel bleu et les combinaisons multicolores des skieurs, l'image ne pouvait être que fameuse. C'est effectivement le cas sur cette édition Blu-Ray, un peu survoltée au niveau du montage certes, mais toujours redoutable en termes de vitalité colorimétrie, de qualité des contrastes et de définition.
7
10
son
Le mixage 5.1 est plus anecdotique, mais permet de percevoir le bruit des skis accrochant la neige fraîche, les hurlements du public, les traditionnelles cloches des alpages et les bruitages ajoutés pour rendre la descente encore plus spectaculaire. Attention, la VF est en voice-over et c'est parfois assez pénible.
2
10
bonus
- Kitzbühel en chiffres (1')
- L'histoire de la Streif (1')
- Les records de la descente
- Espace découverte de l'éditeur
Que des informations écrites qui complètent toutefois assez bien le documentaire.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !