Creed - L'héritage de Rocky Balboa

Année : 2015
Réalisateur : Ryan Coogler
Casting : Michael B. Jordan, Sylvester Stallone, Tessa Thompson, Phylicia Rashad, Wood Harris
Éditeur : Warner
BD : BD-50, 133', zone B
Genre : drame, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 18/05/16
Prix ind. : 19,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Anglais Audiodescription
Allemand Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Sous-titres
Français, anglais/allemand/italien pour sourds et malentendants, espagnol, néerlandais, danois, finnois, islandais, norvégien, suédois
Difficile à croire et pourtant, l’énième retour de Rocky sur grand écran (après Rocky Balboa en 2007) est non seulement une réussite, mais il permet aussi à Stallone de livrer une de ses meilleures prestations dans la peau de l’un de ses personnages cinéma les plus emblématiques avec John Rambo (cliquer pour accéder au test HD).

L’exploit est d’autant plus exceptionnel qu’il était inattendu. À l’instar de son personnage, le comédien décide d’apparaître fatigué, exsangue, le lifting douteux, le teint cireux et malade (le comédien est atteint d'une paralysie faciale déformant son visage et gênant de plus en plus son élocution). Tout son vécu est ici mis au service d’une nouvelle histoire dans laquelle Rocky a fait table rase de son passé glorieux sur les rings. Il se contente de vivoter dans un restaurant de seconde zone avec, pour les seuls témoins de ses exploits, des photos poussiéreuses accrochées aux murs. Mais lorsqu'un jeune boxeur fait son apparition dans sa vie, fils de son défunt et grand ami Apollo Creed, Rocky retrouve le goût de vivre dans son nouveau rôle de coach à l’ancienne.

Entre fragilité et enthousiasme, le comédien bouffe littéralement l’écran et dose son jeu comme jamais. Aidé par des dialogues savoureux, Stallone comme son personnage font le bilan de leur carrière passée tout en livrant des « instants boxe » bruts et passionnants, à l’instar du combat final qui ne laissera aucun fan sur le bord du ring.

Le jeune réalisateur Ryan Coogler réussit avec Creed là où J.J. Abrams a échoué avec Star Wars. Il redonne vie à un mythe tout en transmettant le flambeau à une nouvelle génération sans jamais trahir son récit, ses personnages et encore moins les fans de Rocky toutes générations confondues. On a juste envie de lui dire merci. J.J., prends en de la graine !
Cédric Melon - Publié le 15/05/16
Bonus
- Accepter son passé pour avancer (15')
- Devenir Adonis (6')
- Scènes coupées  (20')

Deux sujets qui se laissent voir sans laisser une impression impérissable. Dans le premier, les boxeurs pro du film, tous des sommités dans leur domaine, témoignent du poids de la saga Rocky dans leur vie et de leur fierté de faire partie de cette nouvelle aventure.

Dans le second, on découvre le jeune Michael B. Jordan (Creed à l'écran) à l'entraînement. Et il faut croire qu'une année d'efforts et de coaching boxe, ça paie. Très crédible physiquement dans le rôle, son jeu mesuré et sensible s'accorde à merveille avec celui de Stallone. Les fans de l'excellente série Friday Night Lights le connaissent depuis longtemps.
Note bonus : 3/6
Image
Un Antoine Fuqua nous aurait fait la totale, les mouvements de caméra qui tuent et le clinquant d'un blockbuster. Ryan Coogler préfère la jouer profile bas. Le rendu est tout aussi efficace, sobre, authentique. L'ambiance glaciale de Philadelphie imprime chaque scène du film tandis que les séquences de boxe nous arrachent des symptômes de douleur tant les coups semblent réellement portés. La HD apporte toute sa précision et ses contrastes corsés. Sans en avoir l'air, une grande maîtrise.
Note image : 6/6
Son
La VO et son débit en pointe à 6 Mbps (contre 640 kbps en VF) fait toute la différence. Détail, ampleur, basses, musique, tout est plus moelleux et charnu en VO 7.1. Et ce, quelle que soit l'ambiance en cours (le film alterne scènes de boxe avec foule en liesse, séquences plus intimistes et ambiances urbaines). Un savant dosage parfaitement dispatché sur les enceintes avant et arrière, immersif, joueur, mais jamais fatigant. La VF propose quant à elle une bande‑son plus light, aux voix moins bien intégrées. Le film mérite sa VO puissante et emballante.
Note son : 6/6



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