Mustang

Année : 2014
Réalisateur : Deniz Gamze Ergüven
Casting : Günes Sensoy, Doga Zeynep Doguslu, Tugba Sunguroglu, Elit Iscan, Ilayda Akdogan, Ayberk Pekcan
Éditeur : Ad Vitam
BD : BD-50, 97', zone B
Genre : dramatique, couleurs
Interdiction : - de 12 ans
Sortie : 05/04/16
Prix ind. : 19,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
Bande-son
Turc DTS-HD Master Audio 5.1
Turc DTS-HD Master Audio 2.0
Sous-titres
Français imposé sur la VO
Amazon
19,99 €
Premier film de la réalisatrice d’origine turque Deniz Gamze Ergüven, Mustang a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et, en tant que production franco‑turque, était en lice pour représenter la France à la dernière cérémonie des Oscars.

Dans un village isolé au nord de la Turquie, on suit le destin tragique de Lale et de ses quatre sœurs qui, en jouant innocemment avec des garçons, vont susciter le scandale dans le village. En réaction, l’oncle et la grand‑mère des jeunes filles vont transformer peu à peu la maison familiale en prison.

Véritable plaidoyer contre la condition des femmes en Turquie, Mustang est un film coup de poing pointant la situation paradoxale de la Turquie, pays faisant preuve d'un conservatisme parfois hallucinant mais aussi l’un des premiers à avoir légalisé le droit de vote des femmes dans les années 30 (contre 1944 pour la France).

La réalisatrice met parfaitement en exergue ce traditionalisme d'un autre âge et en traite les conséquences sur les cinq sœurs avec brio. Son propos, malheureusement, manque parfois de nuance. Certaines scènes se répètent comme pour mieux souligner le discours, et toutes ne sont pas opportunes, notamment quand il s'agit de montrer à tout prix l’insouciance des jeunes filles. Avec sa caméra quasi invasive et complaisante, Deniz Gamze Ergüven s’attarde trop longuement sur les formes et les dessous lors de simples jeux d'enfants.

Une impression de voyeurisme désagréable qui découle de quelques maladresses trop appuyées mais n'altère en rien la performance époustouflante des cinq jeunes comédiennes. À noter, une bande originale envoûtante composée par Warren Ellis (Nick Cave and the Bad Seeds) et une lumière aussi subtile que magnifique. On n’est pas passé loin du grand film.
Cédric Melon - Publié le 01/06/16
Bonus
- Entretien avec la réalisatrice mené par Olivier Père (14')
- Court métrage (18')

Deux suppléments qui viennent éclairer sur les intentions de la réalisatrice et la portée du film. Édifiant et parfois en relation directe avec la propre vie de la réalisatrice ou celle de ses proches. Notamment en ce qui concerne la place de la femme dans une certaine Turquie.
Note bonus : 4/6
Image
Si la précision n’est pas à son paroxysme, les couleurs bénéficient d'une palette colorimétrique travaillée et soulignent le travail remarquable effectué sur la photo du film, qui se veut très naturaliste. Les scènes de paysage la nuit sont joliment contrastées (magnifique ville d’Istanbul…) et l'ambiance générale nous emporte. Un léger voile éteint quand même le tout, même en HD, dommage.
Note image : 4/6
Son
La VO turque offre une belle immersion sonore mixant parfaitement dialogues, musique envoûtante et précision générale. Si l'on note un clair manque de dynamisme doublé d'une faible utilisation des basses et d'une scène essentiellement frontale, la VO reste la plus à même de restituer tout le détail de la bande‑son. La VF et ses voix doublée est bien moins convaincante.
Note son : 4/6



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