par Carina Ramon
08 juillet 2016 - 15h17

Five

année
2016
Réalisateur
InterprètesPierre Niney, François Civil, Igor Gotesman, Margot Bancilhon, Idrissa Hanrot, Pascal Demolon
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Comédien (il joue Vadim dans le film) et comparse de Pierre Niney sur sa série Casting(s) dont il co‑signe les petits scénarios, Igor Gotesman se lance dans le grand bain du long métrage avec Five, une comédie fraîche et moderne sur les affres de la collocation et ses conséquences sur un groupe d'amis d'enfance a priori soudé comme les cinq doigts de la main.

Ils sont cinq, cinq amis d'enfance qui ont toujours rêvé d'habiter ensemble. Il y a Julia, Vadim, Nestor, Timothée et Samuel (Pierre Niney), le « richard » de la bande, apprenti comédien et faux médecin. Quand la supercherie explose au grand jour, son paternel lui coupe les vivres et Samuel se met en quête de revenus plus lucratifs pour assumer sa part du loyer, la plus importante, celle qui permettait à ses amis de participer à mesure de leurs moyens. Le début d'une escalade pas très légale pour les cinq amis qui se retrouvent un à un embarqués dans la même galère. Les mêmes délires aussi.

Petit Very Bad Trip français rythmé et rigolard, Five a la fougue de la jeunesse et beaucoup de bon goût malgré des dialogues volontiers crus. La fine équipe semble se connaître depuis toujours et Pierre Niney excelle en chef de bande cool et roi de la boulette en tout genre. Un jeu de piste trépidant et exubérant à la recherche de l'argent perdu, parsemé de saynètes savoureuses (à une ou deux exception près).

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
16/08/2016
image
2.40
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiodescription
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants, anglais
7
10
image
Sans en faire des tonnes, l'image de Five se place techniquement dans le haut du panier. Un peu blanche et neutre côté lumière, elle a pour elle sa fluidité, son joli piqué et ses contours de personnage au poil. Les scènes de nuit ne posent pas de problème. Il manque juste cette petite brillance et ce vernis supplémentaire qui auraient fait toute la différence.
7
10
son
Un film plein de vie, que ce soit au niveau de la BO (signée Gush et Nefkeu pour le générique), des dialogues (bien dans leur temps et toujours limpides) ou des ambiances (tout est naturel et réaliste). En bref, une comédie qui n'a pas oublié de s'animer sur les enceintes.
2
10
bonus
- Bêtisier (16')
Rigolade quand tu nous tiens !
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !