par Carina Ramon
21 juillet 2016 - 17h16

Tout pour être heureux

année
2016
Réalisateur
InterprètesManu Payet, Audrey Lamy, Aure Atika, Pascal Demolon, Joe Bel
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Antoine et Alice sont à la dérive. Ou plutôt s'évitent. Elle est avocate, s'occupe de leurs deux filles, subvient aux besoins de la famille et gère le quotidien pendant qu'il tente de produire un succès dans le monde de la musique, rentre à pas d'heure et vit comme un ado. Quelques œillades de la part d'une jeune fan plus tard, Antoine quitte le domicile conjugal. Le début d'une nouvelle aventure, mais pas forcément celle qu'il croît. Sans son ex‑femme, Antoine va peut à peu réapprendre son rôle de père, en solo et dans la bonne humeur. Et si tout cela n'était qu'une énorme erreur ?

Tirée d'un roman de Xavier de Moulins, la comédie de Cyril Gelblat s'attarde sur la paternité tardive, dès lors que la mère de famille battante et envahissante laisse un peu d'espace à son partenaire pour s'épanouir. Le déclic fait ici suite à une séparation. Mais si retour en arrière il y a, les choses retourneront‑elles comme à l'origine ? Un dilemme, des questionnements, des bons sentiments et une tranche de vie comme tant d'autres, par forcément palpitante mais pas repoussante non plus. D'autant que le casting est convaincant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
23/08/2016
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour malentendants
5
10
image
On est surpris par le peu d'entrain de l'image, son côté délavé peu moderne. Pas la grosse claque, ni la petite d'ailleurs. Ambiance mélancolique assumée et tristoune. Un léger flou en ouverture, une précision en dents de scie mais pas de quoi nous repousser. La HD fait passer la pilule.
7
10
son
Du classique pour une comédie mais rehaussée par quelques séquences musicales joliment péchues. Avec un débit en pointe à 4,7 Mbps (chant, batterie…), Tout pour être heureux marque plus les oreilles que les rétines. La voix de Joe bel y est sans doute pour beaucoup.
2
10
bonus
- Making of (17')
- Scènes coupées (7')
- Copie digitale
Petite séquence d'introspection collective autour du jeu d'acteur, de l'alchimie entre les comédiens, de la place des enfants dans le film et de la musique (très talentueuse Joe Bel). Limite lénifiant parfois mais sincère.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !