par Carina Ramon
06 avril 2017 - 16h10

Sausage Party

année
2016
Réalisateurs
InterprètesSeth Rogen, Kristen Wiig, Nick Kroll, Michael Cera, Salma Hayek, James Franco, Paul Rudd
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Voici donc le fameux film d'animation olé olé mettant en scène la vie très privée des aliments, du supermarché jusqu'à nos assiettes. Un voyage rêvé et même carrément idéalisé par tout un tas de denrées alimentaires aux formes univoques. Mais le « Grand Au‑Delà », symbolisé par la porte d'entrée de la grande surface, ne va pas du tout se révéler comme le voyage initiatique prévu. La saucisse Frank et sa voisine de rayon Brenda, pain de mie aux formes moelleuses, comprennent enfin qu'ils risquent leur vie en passant à la casserole (dans tous les sens du terme). Leur aurait‑on menti ?

 

Un road‑trip en supermarché à hauteur de tacos et de bagels, il fallait le faire. L'histoire ne dit pas ce que Seth Rogen et Evan Goldberg, tandem d’allumés débarqué de l’école Apatow (Supergrave, C’est la fin, Délire express ou encore L’interview qui tue…), ont fait/bu/fumé avant de se lancer dans l'écriture de cette pochade volontiers grossière, grasse et bavarde. Ils ont au moins le mérite de faire court et n'avoir filtré aucune de leurs idées farfelues faites pour choquer les bonnes consciences. 

 

Rien que pour cela (et quelques références rigolotes), on ira jusqu'au bout, soit une scène d'orgie classée X plutôt juteuse et croustillante.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 21,99 €
disponibilité
05/04/2017
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Espagnol DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais, arabe, danois, néerlandais, finnois, norvégien, espagnol, suédois
8
10
image

Des dialogues trash mais un look Pixar. Rien à redire sur les moyens déployés pour rendre cette pochade très attractive visuellement parlant. Un univers de supermarché décliné façon agence de voyages avec ses zones tex-mex, asiatiques, indiennes… Rigolo et plutôt bien rendu dans l'animation des « visages » de tous ces aliments en folie aux textures lisses mais voulues ainsi. Juste un petit manque de lumière par moments ?

8
10
son

Les mixages sont identiques mais la VO et ses voix originales est essentielle pour percevoir tous les bons mots et la multitude d'accents. La VF a clairement moins de présence, se montre moins incarnée et moins cocasse. La bande-son est enveloppante sans regorger non plus de détail dans tous les recoins de l'image, donc de la pièce. Une grande clarté tout de même et pas mal de punch sur toutes les enceintes.

5
10
bonus
- Bêtisier culinaire (7')
- Le choc : comment a-t-on réussi (5')
- L'atelier de doublage (9')
- Le meilleur des scènes comiques (5')
- Le grand au-delà, la musique (4')
- L'argumentaire : le pitch délirant du film (3')
- L'imaginatorium de Seth Rogen façon Walt Disney (1')
- Bande-annonce

À part un souci d'authoring sur notre exemplaire de test qui plante au niveau du menu (mais pas sur le film, ouf), on passe un bon petit moment en présence de tous les comédiens en plein exercice de doublage. Seth Rogen et l'équipe reviennent aussi sur les débuts difficiles du film, deux années au cours desquelles les seconds couteaux des studios ont tous dit oui au projet avant de se rétracter après en avoir référé en haut lieu. Un petit module sur la musique enregistrée à Abbey Road complète le tout. Enfin, un clin d'œil à Walt Disney, façon Seth Roger bien sûr !

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !