par Jean-Baptiste Thoret
30 septembre 2009 - 11h41

Le Dahlia Noir

VO
The Black Dahlia
année
2006
Réalisateur
InterprètesJosh Hartnett, Scarlett Johansson, Hilary Swank, Aaron Eckhart
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

1947, Los Angeles. Deux inspecteurs de police, Bucky et Lee, enquêtent sur le meurtre d’une jeune starlette, Elizabeth Short, atrocement mutilée.

Adaptation du roman éponyme de James Ellroy, Le Dahlia Noir constitue le ratage intégral d’un cinéaste qui, depuis une dizaine d’années (et le fameux Snake Eyes, dernier film à avoir su faire converger de façon virtuose les obsessions de son auteur et un état donné du monde), au fond, n’a plus rien à nous dire. Ni sur l’Amérique, ni sur le cinéma, ni sur son travail de créateur.

En témoigne la « grande scène depalmienne » à laquelle s’invite, comme un roulement de tambour pathétique, l’ex-fantôme du paradis (William Finley) : tour de force pénible qui compile en un mouvement spiralique l’escalier des Incorruptibles, le fil étrangleur de Blow Out, la silhouette noire flanquée d’un couteau éclatant de Pulsions et la chute fatale de Furie. Voilà pour les fans. Rideau.

De Palma, cinéaste dépassé ? Au final, deux heures atones et prévisibles qui finissent par composer une tapisserie tressée de clichés vus et revus (surface lisse d’Hollywood Vs ses profondeurs corrompues, goût de la reconstitution glacée, retournements identitaires reconduits avec paresse, batterie de citations pour fans peu exigeants, etc.).

Déception monstre.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Black Dahlia
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
13/10/2009
image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, français pour malentendants
10
10
image
Visuellement très abouti, Le Dahlia Noir affiche une température de couleurs atypique (ambiances ocre/sépia) et un style unique. Les noirs sont en tout cas très costauds. Quant à la définition et aux contrastes, ils sont tout aussi efficaces que le direct du gauche de Josh Hartnett dans le film.
8
10
son
Les pistes DTS-HD MA 5.1 carburant à plus de 2 Mbps font le plein d’ambiances à l’arrière et dispatchent la musique avec grâce et générosité. Malheureusement, le design sonore reste assez classique et ne réserve quasiment aucune surprise (hormis la scène du match de boxe).
8
10
bonus
- Documentaire sur l’enquête menée par Steve Hodel, ancien flic de Los Angeles et auteur du livre L'affaire du Dahlia Noir (52')
- Zoom sur la « griffe Brian De Palma » en SD (17')
- Sujet sur les liens entre le livre de James Ellroy et les faits réels en SD (12')
- Reportage sur le scénario et le casting en SD (20')
- Bandes-annonces
Une présentation simple mais très claire des bonus, qui s'avèrent être les mêmes que ceux qui garnissaient déjà l'édition DVD.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !