par Jean-Baptiste Thoret
02 février 2010 - 11h33

Battle for Haditha

année
2007
Réalisateur
InterprètesMatthew Knoll, Eric Mehalacopoulos, Nathan De La Cruz
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Le 19 novembre 2005, à Haditha, un convoi de Marines saute sur une bombe posée par des insurgés irakiens. Menés par le caporal Ramirez (très bon Elliot Ruiz), les soldats survivants s’engouffrent dans les ruelles de la ville et tuent une vingtaine de civils innocents.

Mis en scène comme un documentaire (caméra à l’épaule, témoignages divers…), Battle for Haditha se veut un film coup de poing (la séquence de massacre ne nous épargne rien des horreurs perpétrées), mais pèche par excès de didactisme.

À trop vouloir déplier la complexité de la situation, Nick Broomfield, cinéaste britannique issu du documentaire, évite le piège du manichéisme mais enchaîne les poncifs et les phrases choc. Le film entrecroise les points de vue des deux poseurs de bombes, de ces Marines désabusés qui se demandent ce qu’ils font en Irak et de cette famille ordinaire prise en tenaille entre deux camps.

L’absurdité de la guerre, la peur de parler des autochtones au risque d’être exécutés par les terroristes, le sentiment constant d’être dépassé par des événements que plus personne ne maîtrise, finissent par produire l’idée consensuelle et peu éclairante d’une guerre irréversible où chacun a ses raisons.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 16,99 €
disponibilité
03/02/2010
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
10
10
image
Waouh, c'est splendide. La profondeur des noirs, les couleurs solaires, la vigueur des contrastes, la qualité du piqué de la captation vidéo, bref, le résultat à l'écran est d'un niveau assez impressionnant. Dans le genre, c'est d'une efficacité redoutable.
8
10
son
La piste 5.1 insiste également sur les ambiances brutes (sirènes de police, bruits de la foule, rumeurs de la ville, grondements des véhicules armés, etc.) et propose une immersion stressante dans un pays occupé, un pays en guerre. Ultra-efficace également. La VF se montre beaucoup plus plate et manque cruellement de profondeur.
3
10
bonus
- Making of (51')
- Bandes-annonces
Beaucoup d'images et d'interviews autour de la guerre. Encore.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !