Le dernier vol

Année : 2009
Réalisateur : Karim Dridi
Interprètes : Marion Cotillard, Guillaume Canet, Guillaume Marquet, Frédéric Épaud, Saïdou Abatcha
Éditeur : Gaumont Vidéo
BD : BD-50, 94', zone B
Genre : drame, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 22/04/10
Prix ind. : 24,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
Bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS‑HD Master Audio 2.0
Piste audio-description
Sous-titres
Français pour sourds et malentendants, anglais
Amazon
11,33 €
Nous sommes en 1933. Le Sahara est sous occupation française. C’est là, quelque part dans le Ténéré, que s’est écrasé l’avion de Bill Lancaster. Bien décidée à retrouver l’homme qu’elle aime, Marie Vallières de Beaumont (Marion Cotillard), aventurière et aviatrice, part à sa recherche aux commandes de son biplan. Contrainte d’atterrir sur un poste de méharistes, elle fait la connaissance d’Antoine Chauvet (Guillaume Canet), lieutenant proche des Touaregs. Mutique mais compréhensif, l’homme tente d’aider la jeune femme. Et l’accompagne dans le désert…

Adapté du roman Le dernier vol de Lancaster de Sylvain Estibal, lui-même inspiré de l’histoire vraie de l’aviateur Bill Lancaster, Le dernier vol de Karim Dridi (Bye-bye, Pigalle…), marque les retrouvailles de Marion Cotillard et Guillaume Canet, couple à la ville, qui n’avaient pas tourné ensemble depuis Jeux d’enfants (2003).

Mais le casting glamour ne rattrape pas les faiblesses scénaristiques du film. Production plastiquement soignée (paysages de dunes à perte de vue et nuits étoilées mis en valeur par un beau travail de photographie), accompagnée par la musique ensorcelante du trio palestinien Joubran et du groupe Chkrrr, Le dernier vol se voit hélas déséquilibré par sa structure bicéphale.

Que ce soit dans sa première moitié, réflexion sur la question coloniale, ou sa seconde partie, romance naissante de deux êtres perdus dans le désert, le long métrage néglige ses personnages et leurs émotions, s’intéressant à des détails mais oubliant l’essentiel. Ce récit initiatique dénué de rythme, aux dialogues nébuleux, passe à côté d’une belle histoire d’amour.
Laurence Mijoin-Duroche - Publié le 17/04/10
Liste des bonus
- Commentaires audio de Karim Dridi et Guillaume Marquet
- Sur la route de Lancaster : making of en HD (28')
- Focus sur la réalisation en HD (8')
- Une rencontre originale en HD (13')
- Film-annonce en HD (2')


Commentaire
Le making of et le module consacré à la réalisation sont un peu redondants, mais présentent de belles images des coulisses, dévoilant la complicité du couple d'acteurs et témoignant de la difficulté de tourner un film dans des conditions climatiques extrêmes (même la pluie était de la partie !). Une rencontre originale décrypte le travail commun du trio Joubran et du groupe Chkrrr sur la bande originale.
Note bonus : 4/6
Image
Une très belle copie, qui permet de profiter pleinement des couleurs uniques du Sahara : noirs profonds, ocres du désert... Les paysages sont vraiment magnifiés, on pourrait presque toucher les textures (velouté des dunes). La compression est d'excellente qualité (le moindre sillon sur le sable se détache nettement), les défauts quasi absents, le tout doté d'une belle stabilité (pas de fourmillements sur les nombreux et très piégeux aplats de couleur).
Top image : aucun
Note image : 5/6
Son
Mis à part certains dialogues un peu trop feutrés, la piste 5.1 garantit une belle spatialisation des ambiances : le souffle du vent, les tempêtes de sable, les coups de feu... En 2.0, on ne retrouve évidemment pas la même ampleur (même léger problème sur les dialogues), mais la dynamique globale se montre très satisfaisante.
Top son : aucun
Note son : 5/6


PLANNING
DVD 21/06/19 Ralph 2.0
BLU 21/06/19 Ralph 2.0
DVD 26/06/19 Paradise Beach
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Leïla Bekhti - Jour polaire saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/162/photo_0347144329.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/148/photo_0250141520.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/149/photo_0450174503.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/152/photo_0641125609.jpg
leila-bekhti
tatiana-maslany
sophie-turner
nic-pizzolatto
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011