Poséidon

Poseidon
Année : 2006
Réalisateur : Wolfgang Petersen
Interprètes : Josh Lucas, Kurt Russell, Jacinda Barrett, Richard Dreyfuss, Emmy Rossum, Kevin Dillon
Éditeur : Warner
BD : BD-50, 98', toutes zones
Genre : catastrophes, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 14/04/10
Prix ind. : 14,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Québécois Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Portugais Dolby Digital 5.1
Voir plus
Sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, allemand, allemand pour sourds et malentendants, italien, italien pour sourds et malentendants, espagnol, néerlandais, portugais, danois, finnois, norvégien, suédois
Amazon
12,63 €
Il est presque passé inaperçu. Il y a quatre ans, en pleine vague de péplums helléniques (Troie, Alexandre), Wolfgang Petersen tournait le remake de l’un des films catastrophes les plus célèbres des années 70, avec La tour infernale et Tremblement de terre.

Si l'on a connu Petersen plus inspiré (Le bateau en 1981, Dans la ligne de mire ou encore L’histoire sans fin), le réalisateur de Troie limite pourtant les dégâts. Très vite, son film entre dans le vif du sujet : pas d’interminable première partie nous présentant les uns après les autres les futures victimes de l’océan, mais une catastrophe qui survient rapidement la nuit de la Saint‑Sylvestre, et une question sur laquelle le récit se concentre : quel comportement adopter en cas de crise ? Faire preuve de courage, de sacrifice (les jeunes générations plutôt que les anciennes) et de solidarité.

Rien de neuf à l’horizon, tant la morale hollywoodienne du genre est respectée à la lettre, mais un savoir‑faire indéniable : impressionnante, la catastrophe n’abuse pas des effets spéciaux et reste inféodée au sort de ceux qui tentent de survivre (parmi eux, Kurt Russell, sorte de leader improvisé). Une bonne surprise pour les amateurs du genre et une bonne alternative aux puddings puritains de Roland Emmerich.
Jean-Baptiste Thoret - Publié le 05/05/10
Liste des bonus
- Sujet sur le film à base d'interviews (23')
- Journal de bord de l'assistante de Petersen (12')
- Document sur les techniques utilisées pour le tournage à l'envers, lorsque le bateau se renverse (11')
- Reportage sur les vagues scélérates et les tsunamis (28')


Commentaire
On n'en espérait pas tant et c'est une bonne surprise. Voici des bonus originaux et intéressants. Le journal de bord présente l'équipe membre après membre et suit en live le tournage et les impressions de chacun. On y apprend notamment qu'un tournage de Wolfgang Petersen commence toujours par un barbecue bien arrosé (ça, c'est de l'info !). Le sujet sur les vagues géantes mérite aussi le détour, d'autant que le phénomène s'est produit il y a peu et a provoqué quelques frayeurs à bord d'un paquebot de croisière…
Note bonus : 4/6
Image
Sans atteindre la perfection suprême, on gagne incontestablement en netteté et en définition. Les nombreuses scènes sombres sont plus lisibles qu'en DVD, ceci grâce à des contrastes bien gérés et une lumière travaillée à la perfection.
Top image : 16' (surfer sur la vague…)
Note image : 5/6
Son
C'est étonnant comme la VF Dolby Digital reste collée à l'avant. On dirait presque une stéréo, d'autant que le caisson ne participe jamais à la fête. En VO, ça n'a rien à voir. Les graves se réveillent. La piste DTS-HD Master Audio 5.1 apporte une spatialisation réussie, avec beaucoup de détail sonore et des enceintes surround toujours sur le pont, pour un résultat bien plus crédible et intense.
Top son : 47'28 (les vitres sous pression…), 70'30 (explosion en rafale)
Note son : 5/6


PLANNING
BLU 19/06/19 Deux fils
DVD 19/06/19 Deux fils
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Tatiana Maslany - Orphan Black saison 2
https://www.avcesar.com/source/interview/155/photo_1119161630.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/147/photo_0157140523.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/174/photo_0200124313.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/142/photo_0656162718.jpg
tatiana-maslany
bryan-cranston
damian-lewis
melissa-bernstein
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011