par Jean-Baptiste Thoret
07 juillet 2010 - 16h40

Shinjuku Incident

VO
The Shinjuku Incident
année
2008
Réalisateur
InterprètesJackie Chan, Ken Watanabe, Jinglei Xu
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Pour le paysan « Tête de fer » (Jackie Chan), comme pour des milliers de Chinois à la fin des années 1990, la terre promise ressemble au Japon. En suivant la trace de Xiu Xiu, sa dulcinée partie au Japon mais dont il n’a plus de nouvelles, Tête de fer se retrouve immigré clandestin à Tokyo. Lui et sa bande de copains, entre petits boulots et système D, croisent bientôt la trajectoire des Triades.

Un jour, par hasard, Tête de fer sauve la vie d'Eguchi, chef d’un gang du quartier de Shinjuku et mari de Xiu Xiu. Afin de le remercier, ce dernier lui confie une partie de son territoire. Mais on ne s’improvise pas Yakuza et le pouvoir facilement acquis va miner la solidarité de ce groupe d’ouvriers chinois. Si, pour Tête de fer, les affaires illicites constituent un moyen de rentrer dans le droit chemin, elles attisent chez ses amis des comportements pour le moins inavouables. La spectaculaire métamorphose de Jie, son protégé, donne le signal d’un éclatement macabre.

Retour aux sources et à Hong Kong pour Jackie Chan qui, entre deux comédies hollywoodiennes où il se contente de faire le pitre, prend ici un risque payant sous la direction de Derek Yee (Full Throttle). Polar à vocation sociale, film de mafia mâtiné de réflexion sur les rapports conflictuels entre la Chine et le Japon, Shinjuku Incident ne lésine pas sur la violence (main coupée, égorgements, décapitations), à tel point que Jackie Chan himself a choisi de ne pas sortir son film en Chine. Une très bonne surprise.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Shinjuku Incident
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
12/07/2010
image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
8
10
image
Dès les premiers plans montrant une sublime plage bercée de soleil et de ciel bleu, on se dit que le film se présente bien. La suite n'est pas décevante. Précision, contrastes fermes (parfois durs), lisibilité… tout est au beau fixe. Ça se confirme quand Jackie Chan arrive dans la grouillante Tokyo. Néons, bars, faune bigarrée et scènes de nuit de toute beauté subliment cette copie Blu-Ray. Beaucoup de richesse et de détails visuels. À peine quelques fourmillements.
8
10
son
Là encore, on apprécie la densité, le travail sonore, les ambiances permanentes et le traitement des sons, à la fois vifs et impactants sans jamais trop en faire. À ce jeu-là, la VO japonaise l'emporte d'ailleurs sur la piste française, plus timorée et moins précise au niveau de la localisation. Quelques basses en plus n'auraient pas été pour nous déplaire…
3
10
bonus
- Making of (17')
- Interviews de Jackie Chan et Daniel Wu (44')
- Scènes alternatives en HD (3')
- Bandes-annonces
Deux regrets : que le making of soit trop promotionnel et que les interviews soient en partie reprises dans le making of. Cela dit, disponible dans leur intégralité, elles éclaireront les amateurs du genre et les fondus d'Asie.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !