I Love you Phillip Morris

Année : 2010
Réalisateurs : Glenn Ficarra, John Requa
Interprètes : Jim Carrey, Ewan McGregor, Leslie Mann, Rodriquo Santoro, David Jensen, Jessica Heap, Marc Macaulay
Éditeur : Europa
BD : 1 BD-50 + 1 DVD-9, 102', zone B
Genre : comédie dramatique, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 16/06/10
Prix ind. : 19,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.85
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
Bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres
Français
Steven Russel, un homme marié arnaqueur de son État, se retrouve en prison au Texas et tombe éperdument amoureux d'un autre détenu, un certain Phillip Morris. Steven tentera de s'échapper quatre fois, en élaborant des plans tous plus improbables les uns que les autres (dont un clin d'œil à Monte‑Cristo). Finalement, Morris sera libéré, mais pas Russel qui, à cause de ses multiples tentatives de fugue, finira sa vie derrière les barreaux.

Une histoire vraie prometteuse sur le papier comme à l'écran, tout du moins les vingt premières minutes du film, dynamiques et plutôt désarçonnantes. Malheureusement, le jeu outrancier de Jim Carrey finit par lasser, la critique systématique et grossière de la religion par gêner et les rebondissements grand‑guignolesques incessants par fatiguer.

Il est même assez paradoxal de livrer un film si peu crédible alors qu’il s’inspire d'un fait réel. Rappelons aussi à Glenn Ficarra et John Requa que ce qui est intéressant dans la réalité ne l’est pas automatiquement dans la fiction. Au final, I Love you Phillip Morris déçoit par son manque de point de vue artistique, même si l'on peut saluer bien bas le courage des auteurs et des comédiens d’avoir réussi à raconter une histoire d’amour sincère entre deux hommes au cœur de l’industrie réticente du cinéma américain.
Cédric Melon - Publié le 19/07/10
Liste des bonus
- Interviews de Jim Carrey, Ewan McGregor et des deux réalisateurs (17')
- Avant‑première (3')
- Conférence de presse (4')
- Making of (12')
- Version DVD du film


Commentaire
Si l'on peut éventuellement « arracher » ici ou là quelques réflexions sympathiques sur le film et ses personnages, l’ensemble fait office de remplissage anecdotique. C’est d’autant plus désolant que le long métrage, compte tenu de son propos « Gay Friendly », a connu un parcours chaotique à Hollywood, tant du point de vue de son montage financier (plus de deux ans), que dans sa programmation en salles. Dommage, il n’en est jamais fait mention dans les bonus…
Note bonus : 2/6
Image
Une image magnifique mais inégale. Le piqué est redoutable et les arrières‑plans parfaitement stables. Cependant, quelques scènes sérieusement granuleuses ont bénéficié d’un étalonnage plus approximatif (au début et à la fin du long métrage surtout). Certains plans paraissent même parfois appartenir à un autre film tant ils jurent avec l’ensemble.
Top image : aucun
Note image : 4/6
Son
Une qualité sonore très satisfaisante. Riches et dynamiques, les encodages anglais et français sont équivalents et propulsent fièrement une atmosphère constante et réjouissante. Que ce soit la restitution les dialogues, la mise en perspective de la musique ou les effets Surround rares mais toujours bien utilisés, cette édition Blu-Ray fait son office sur ce plan.
Top son : aucun
Note son : 5/6


PLANNING
DVD 20/08/19 Tandem saison 1
DVD 20/08/19 Meutres à…
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Sidse Babett Knudsen - Borgen saison 2
https://www.avcesar.com/source/interview/135/photo_0315184326.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/148/photo_0250141520.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/160/photo_1145102402.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/168/photo_0147193231.jpg
sidse-babett-knudsen
tatiana-maslany
matt-dillon
victor-matsuda
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011