Il reste du jambon ?

Année : 2010
Réalisateur : Anne Depetrini
Interprètes : Anne Marivin, Ramzy Bedia, Géraldine Nakache, Marie-France Pisier, Mohamed Fellag, Biyouna, Jean-Luc Bideau
Éditeur : Gaumont Vidéo
BD : BD-25, 91', zone B
Genre : comédie, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 03/03/11
Prix ind. : 24,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
Bande-son
Français DTS‑HD Master Audio 5.1
Français DTS‑HD Master Audio 2.0
Sous-titres
Français pour sourds et malentendants, anglais, arabe
Amazon
9,90 €
Premier long métrage et mise en abyme de sa propre expérience pour Anne Depetrini, qui filme son compagnon Ramzy Bedia, un médecin urgentiste fou d'amour pour Justine, jeune journaliste incarnée par Anne Marivin (parfaite). Un couple comme tant d'autres à une exception près, lui est Français d'origine algérienne, elle plutôt BCBG et à l'abri du besoin. Choc des cultures au menu des dîners de famille et quiproquos en pagaille, il va falloir improviser au quotidien et convaincre parents et amis que leur union saura surmonter tous les obstacles…

Une chose est sûre, ça sent le vécu. Autre certitude, rien de nouveau à l'horizon. Lutte des classes sur fond de préjugés raciaux, on a vu plus raffiné et poignant. Anne Depetrini passe en force (la robe en rosette de porc, le mouton dans la baignoire…), et semble sans cesse hésiter entre documentaire in vivo sur les couples mixtes et comédie libérée et moderne. Elle parvient toutefois, lors de quelques échappées purement comiques, à nous redonner le sourire (voir la scène de la réaction cutanée fatale à la croquette au lièvre pour chiens et hommes, précipitant la rencontre peu banale de nos tourtereaux à l'hôpital : hilarant).

Quelques bonnes séquences, des comédiens très à l'aise, mais pas assez de finesse dans le traitement de ce sujet visiblement très personnel. Un peu plus de distance pour le prochain ? C'est tout le mal qu'on lui souhaite.
Carina Ramon - Publié le 17/02/11
Interview Anne Marivin
Anne Marivin fait partie des jeunes comédiennes françaises que l’on va très certainement voir de plus en plus au cinéma. Après l’incroyable succès de Bienvenue chez les Ch’tis, elle récidive l’année dernière dans Les petits mouchoirs de Guillaume Canet et le premier film d’Anne Depetrini, Il reste du jambon ? Lire la suite
Liste des bonus
- Commentaire audio de Anne Depetrini
- Bêtisier en SD (3')
- Making of en HD (27')
- Scènes coupées SD (5')
- Teasers


Commentaire
On imagine que Anne Depetrini se livre pour la première fois à l'exercice du commentaire audio. Elle s'en sort plutôt pas mal, même si le discours est parfois redondant avec ce qui se passe à l'écran. On apprécie sa franchise dans la justification de ses choix, les bons comme les mauvais. Et si le bêtisier est plutôt mignon, le gros de cette interactivité reste le making of. Très sympa pour découvrir le tournage et le travail de cette petite équipe presque familiale.
Note bonus : 3/6
Image
Une photographie dans l'air du temps, fraîche et naturelle, qui ne brille pas par ses qualités esthétiques flagrantes et manque sans doute d'ambition. Toutes les qualités de la HD ne sont pas exploitées, mais l'essentiel est là.
Top image : aucun
Note image : 4/6
Son
Rien à reprocher à ces deux pistes sonores, claires (surtout en 5.1) et dénuées de gros défauts. Les occasions de sortir du lot sont rares, mais les dialogues et les ambiances sonores s'en sortent bien.
Top son : aucun
Note son : 4/6


PLANNING
BLUHD 21/08/19 Thor 4K
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Sidse Babett Knudsen - Borgen saison 2
https://www.avcesar.com/source/interview/135/photo_0315184326.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/146/photo_0103184406.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/171/photo_0331123722.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/166/photo_0804204009.jpg
sidse-babett-knudsen
tom-selleck
rotem-shamir
sarah-jessica-parker
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011