Nous sommes la nuit

Wir sind die nacht
Année : 2010
Réalisateur : Dennis Gansel
Interprètes : Karoline Herfurth, Nina Hoss, Jennifer Ulrich, Anna Fischer, Max Riemelt, Waléra Kanischtscheff
Éditeur : Metropolitan Film & Vidéo
BD : BD-50, 100', zone B
Genre : fantastique, couleurs
Interdiction : - de 12 ans
Sortie : 03/05/11
Prix ind. : 24,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
Bande-son
Allemand DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres
Français
Amazon
11,15 €
Lena (Karoline Herfurth) est une jeune marginale de 20 ans, dont l’existence est ponctuée de petits larcins. Une nuit, elle pénètre tout à fait par hasard dans un club underground tenu secret et fait la connaissance de Louise (Nina Hoss), une blonde longiligne aussi ravissante qu’inquiétante.

Mais Lena est loin de se douter que Louise est un vampire et qu’elle a été désignée pour faire partie du clan, déjà constitué d’une paire de jeunes filles. Ainsi, Lena, métamorphosée, change radicalement d’existence. Ses nuits sont désormais nourries d’excès, de virées décadentes au cœur des boîtes berlinoises et du sang des autres. D’abord enthousiasmée par cette vie facile, Lena ne tarde pas à prendre conscience de la difficulté d’être hors norme.

Changement de cap radical pour Dennis Gansel, le réalisateur de La vague, qui s’attaque ici à la mythologie du vampire (décidément très à la mode avec les récents True Blood et Vampires Diaries) et lui confère une touche pop et clinquante. Notre trio de harpies sophistiquées sont des fashion victims, conduisant des bolides dernier cri, flanquées de talons aiguilles et de tenues dignes d’un défilé de mode. Elles ont bien sûr choisi Berlin, capitale de l’électro, collant parfaitement à leur image de jet‑setteuses dévoreuses d’hommes.

Nous sommes la nuit ressemble à une allégorie féministe tout en ne perdant jamais de vue le grand vide existentiel dont le vampire a toujours souffert, comme si le cadeau d’éternité devait toujours conduire vers le divertissement autodestructeur, la solitude et le malheur de demeurer.
Carole Lépinay - Publié le 09/05/11
Liste des bonus
- Making of en HD (24')
- Scènes coupées en HD (10')
- Fins alternatives en HD (4')
- Le journal du réalisateur en HD (19')
- Sur le tournage en HD (8')
- Les effets spéciaux en HD (4')
- Charlotte dans Le docteur Mabuse (2')
- Interviews de l'équipe artistique en HD (19')
- Bandes-annonces


Commentaire
De la genèse à la maturation de son projet, le réalisateur Dennis Gansel raconte. L'équipe artistique se joint à lui pour nous entraîner dans les ténèbres d'un genre très prisé : le film de vampires, sa transposition au XXIe siècle et son casting de créatures exclusivement féminines. Parfois promo mais pas dénué de fond.
Note bonus : 3/6
Image
C'est ce qui s'appelle une photographie dans l'air du temps, presque clipesque, décontractée, léchée et ultra‑colorée malgré un nombre maximal de scènes sombres. C'est glamour à souhait mais aussi réaliste quand il s'agit de décrire les raves party trash ou le Berlin des banlieues. Très peu de défauts, belle précision et une compression solide : assurément une bonne surprise.
Top image : aucun
Note image : 5/6
Son
Allemand ou français, vous ne serez pas déçus par ces pistes DTS‑HD Master Audio 5.1. Et ça commence très fort avec une séquence aérienne plutôt punchy à l'image du film : imposante, corsée, gavée aux basses. Le reste est à l'unisson avec des séquences de boîtes de nuit à l'énergie phénoménale et une dernière partie ponctuée de moult effets précis et puissants. Ça dépote vraiment ! Une très bonne surprise pour ce film qui n'oublie pas qu'il s'adresse en priorité à un public branché et urbain (en attestent les titres de la BO d'ailleurs…). Et contre toute attente (ou préjugé), la VO allemande se suit avec plaisir et participe pleinement à l'énergie qui émane de ce film.
Top son : 40'53 (virée entre filles), 67'59 (l'assaut)
Note son : 6/6



PLANNING
DVD 20/06/19 The Kid
BLU 20/06/19 The Kid
DVD 20/06/19 Destroyer
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Priyanka Chopra - Quantico saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/161/photo_1108160423.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/158/photo_0627103424.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/135/photo_0315184326.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/131/photo_0525105410.jpg
priyanka-chopra
kyan-khojandi
sidse-babett-knudsen
joel-schumacher
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011