Caisson

Velodyne DD-12

Par Jacquemin Vidal - Publié le 30/01/08
Mustav
Prix indicatif : 2 999 € TTC
Note AVCesar.com
Type : actif
Puissance : 3 000 W
Woofer : 1 x 30 cm
Dimensions (L x H x P) : 370 x 360 x 390 mm
Poids : 30 kg
L’essentiel
Ce caisson n'est certes pas à la portée de toutes les bourses, mais il justifie son prix sur bien des points. Pour commencer, il adopte un superbe subwoofer de 30 cm de diamètre, travaillant dans une charge close cubique relativement compacte (moins de 39 cm d'arrête). Ensuite, il fait appel à une amplification généreuse de 1 250 watts, capable de pointe à 3 000 watts, afin d'offrir une belle dynamique, même à fort niveau. Et pour couronner le tout, il propose un système d'égalisation automatique avec micro particulièrement efficace. En somme, il réunit tout le savoir-faire Velodyne afin d'offrir des performances de haut niveau. D'ailleurs, à l'écoute, cela se traduit par une neutralité exemplaire et par une sonorité particulièrement vivante, que ce soit en Hi-Fi ou en Home Cinéma. Une polyvalence évidente et une fougue intéressante, même si on aurait aimé un niveau sonore maximal un peu plus élevé (la limitation électronique intervient un peu trop tôt).
Concurrence
À près de 3 000 €, il ne faut pas se voiler la face, il n'y a pas quantité de modèles… on entre dans le très haut de gamme. Mais on pourra toujours regarder du côté du True Sub MK IV de Sunfire, ou encore du Stadium III de Rel, voire du Meteor 0.4 de Triangle, du SW 1000 Be de Focal ou de l'ASW855 de B&W. Mais aucun ne propose un système d'égalisation par micro aussi performant.
+ Les points forts
»  
Compacité malgré un boomer de 30 cm
»  
Efficacité de l'égalisation automatique
»  
Étendue de la réponse en fréquence
»  
Sonorité et rendu dans le grave
»  
Équipement et connectique
»  
Télécommande
- Les points faibles
»  
Le limiteur électronique bride un peu trop le SPL de la bête
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES
N°01
N°02
N°03
N°04
N°05