Décodeur

Aston Simba HD

Par Jacquemin Vidal - Publié le 23/06/09
Mustav
Prix indicatif : 299 € TTC
Note AVCesar.com
Type : Fransat ou TNTSat SD et HD
Tuner : simple
Disque dur : externe
Dimensions (L x H x P) : 309 x 55 x 270 mm
Poids : 1,5
L’essentiel
Avec l’Aston Simba HD, voici en quelque sorte le « produit sauveur » des oubliés de la TNT. Ce décodeur a en effet été développé pour l’une ou l’autre des deux offres de TNT par satellite, TNTSat ou Fransat. Il permet ainsi la réception de toutes les chaînes nationales gratuites diffusées en numérique par satellite, le tout sans abonnement, bien évidemment.
Dans sa déclinaison TNTSat, il faut le raccorder à une parabole pointant le satellite Astra (celui de Canal+/CanalSat). Dans sa version Fransat, il faut orienter l’antenne vers Atlantic Bird 3 (5° Ouest). Ces deux offres étant concurrentielles, des différences existent entre les deux versions de l’appareil. La version TNTSat se différencie de la version Fransat, non pas par le tuner -simple dans les deux cas-, ni par la qualité de l’image et du son (la base technique reste la même) mais pas ses fonctionnalités et ses possibilités. La version Fransat est équipée du Diseqc et d’un second lecteur de carte d’abonnement au format Viaccess. Ce modèle est donc multisatellite et surtout capable de recevoir d’autres bouquets payants. Pour la version TNTSat, il faut se contenter uniquement d’Astra et de ses chaînes ou radio gratuites, principalement étrangères. Au niveau des services payants, seuls seront autorisés les bouquets Canal+ ou CanalSat…
Plus généralement, l’Aston Simba HD propose un port USB Host en façade à destination d’un disque dur externe autorisant la pause du direct et l’enregistrement numérique sans perte, même en haute définition. D’ailleurs la sortie HDMI délivre une image 720p/1 080i de très bonne qualité et assure le transport du Dolby Digital. En revanche, elle ne gère pas du tout le CEC… Il faut également oublier les fonctions dites multimédia (lecture MP3, Jpeg, etc.).
L'installation de l'Aston Simba HD est simplissime. TNTSat ou Fransat, le scan des chaînes nationales gratuites est rapide et la numérotation respecte parfaitement l’ordre CSA. À une nuance près pour la version TNTSat, celle-ci ne remplace curieusement pas les déclinaisons SD des chaînes par leur version HD : TF1 HD se trouve en 51, France 2 en 52, etc. Enfin, à l’usage, rien à redire : l’ergonomie des menus est bonne, la configuration simplifiée et l’utilisation quotidienne ne pose aucun problème, notamment avec l'affichage du nom de la chaîne en façade. Reste maintenant aux télédiffuseurs à être plus loquaces sur leurs informations respectives afin d’étoffer convenablement le guide des programmes, et ainsi faciliter la programmation des enregistrements…
Concurrence
Dans sa version Fransat, l’Aston Simba HD joue pour l’instant tout seul dans la cour des décodeurs haute définition. En revanche, dans sa déclinaison TNTSat, il viendra se frotter au Sagem DTR‑94160S qui, pour une centaine d'euros supplémentaire, ajoute un double tuner et intègre le disque dur...
+ Les points forts
»  
Finition
»  
Installation
»  
Usage quotidien
»  
Qualité d'image et de son
»  
Affichage du nom de la chaîne en façade
»  
Enregistrement et pause du direct via disque dur USB externe
- Les points faibles
»  
Simple tuner
»  
Consommation en veille
»  
Aucune fonction multimédia
»  
Impossibilité le lire les enregistrements ailleurs que sur le décodeur
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

BONNES AFFAIRES
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES