par Carole Lépinay
21 février 2011 - 12h40

Freestyle : the Art of Rhyme

VO
The Art of Rhyme
année
2003
Réalisateur
InterprèteDivers
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Freestyle : the Art of Rhyme, ou comment le hip‑hop, phénomène profondément social né dans les rues des banlieues américaines au début des années 70, atteint son apogée vingt ans plus tard. De New York à Los Angeles, de jeunes hommes en colère émergent, forment des bandes (qu’ils nomment « cercles »), insufflent l’esprit noir, puissant et tumultueux, dont les influences proviennent directement du jazz, du blues et de la musique jamaïcaine.

Le freestyle devient un art spirituel ne nécessitant aucune explication, et la voix, à la fois boîte à rythmes et écrin d’histoires sociales, politiques et intimes, un instrument brut. Les leaders du mouvement se succèdent, remontent aux origines du genre et nous confient ses spécificités : « Il s’agit de faire parler l’instinct », « Déclamer fait partie d’une tradition dont nous sommes tous issus »…

Ainsi, de Eluard Burt II, musicien de jazz et historien, aux Last Poets (grands initiateurs de la « rime libre » dans le Bronx en 1973), en passant par Supernatural, Crag G ou encore Mos Def, tous partagent la rage et le goût des mots, l’art de l’improvisation et un sens inné du rythme. L’expérience devient une exigence première, tandis que la technique de cet art consiste à donner l’impression de paroles écrites pour canaliser les pensées inconscientes. Impressionnant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Art of Rhyme
Tous publics
Prix : 13 €
disponibilité
08/06/2009
image
1.33
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
5
10
image
Diverses sources dont certaines en N&B à la qualité très variable : cela va de moyen à médiocre. Peu importe, on savoure chaque séquence comme autant de témoignages et d'instants rares.
5
10
son
Un ensemble assez pincé, souvent saturé, mais qui convient parfaitement à l'ambiance underground du film. Les amateurs s'en contenteront parfaitement.
5
10
bonus
- Interviews et freestyles (25')
- Scènes inédites (11')
- Bande-annonce (2')
Bribes d'existence, vers rythmés, déclamés et parfois crachés... Les artistes freestyle s'enchaînent et nous font part de leur incroyable performance de jongleurs de mots.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !