Le père de mes enfants

Année : 2009
Réalisateur : Mia Hansen-Løve
Interprètes : Louis-Do de Lencquesaing, Chiara Caselli, Alice de Lencquesaing, Éric Elmosnino, Alice Gautier, Manelle Driss
Éditeur : FTD
DVD : DVD-9, 110', zone 2
Genre : drame, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 21/04/10
Prix ind. : 19,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Sous-titres
Aucun
Amazon
13,50 €
Attention, ce qui suit dévoile des moments‑clés de l’intrigue.

Grégoire Canvel (excellent Louis-Do de Lencquesaing) est producteur de cinéma. Non, pas l’un de ces m’as-tu-vu sans scrupules pensant au potentiel commercial de leurs projets avant tout. Grégoire est un indépendant, et exerce ce métier pour révéler des talents et par amour du cinéma bien fait. Protecteur et paternaliste, il couve ses artistes, ses poulains, avec bienveillance. Le cinéma, ses employés, ses équipes technique et artistique sont sa deuxième famille. Car Grégoire a une véritable famille : une femme séduisante et aimante (Chiara Caselli) et trois adorables filles (dont Alice de Lencquesaing, sa fille à l’écran comme à la ville). Hyperactif et monopolisé par son travail, il consacre aux femmes de sa vie ses week-ends à la campagne.

Il semble sûr de lui, invincible, confiant en son destin. A tout pour être heureux. Mais sa société bat de l’aile. Trop d’emprunts, trop d’argent dépensé, trop de dépassements de budget. Et d’un seul coup, le charismatique Grégoire, hybride de BHL et André Manoukian, perd pied. Sombre dans le désespoir, inéluctable. Et choisit le suicide comme porte de sortie. Sa famille doit assurer la relève, dans la douleur. Et réapprendre à vivre.

Second long métrage de Mia Hansen-Løve (comédienne et ancienne critique pour les Cahiers du cinéma), Le père de mes enfants (sélectionné dans la catégorie Un certain regard au Festival de Cannes 2009) s’inspire de l’histoire tragique du producteur Humbert Balsan, qui s’est pendu dans les locaux de sa société en 2005. Ici, le producteur est le héros de cette histoire : courageux, il se bat pour ses idéaux, pour imposer sa conception de l’art. Mais après une quarantaine de minutes, le suicide du personnage principal impose alors une rupture de ton et de point de vue, l’épouse et l’adolescente étant alors au cœur du récit.

Le film est donc divisé en deux parties, chacune traitant d’un thème différent : la première aborde les difficultés d’un homme à exercer son métier passionnément ; la seconde moitié parle de filiation et du courage nécessaire pour se relever d’un deuil. Mais cet assemblage de deux segments aux thématiques bien distinctes, comme deux moyens métrages mis bout à bout, affaiblit le discours de la réalisatrice et le rythme du film.

Accueilli chaleureusement par la critique, Le père de mes enfants vaut plus pour le jeu de ses comédiens, et surtout, pour les scènes avec les fillettes, qui absorbent la douleur et épongent comme elles peuvent les larmes, pleines de ressources et d’optimisme.
Laurence Mijoin - Publié le 24/04/10
Liste des bonus
- Bande-annonce


Commentaire
On aurait au moins apprécié une interview de la réalisatrice...
Note bonus : 0/6
Image
La définition est correcte et la compression très discrète, mais on note toutefois une petite perte de qualité durant les scènes sombres. Les contrastes manquent un peu de pêche (les noirs sont légèrement grisâtres). Quant aux couleurs, leur rendu très naturel fait honneur à la photographie à la fois réaliste et douce.
Top image : aucun
Note image : 4/6
Son
Au niveau des dialogues, les pistes 5.1 et 2.0 offrent un rendu quasiment équivalent. Les voix se détachent correctement, toujours intelligibles. En revanche, la piste 5.1 souffre d’une dynamique un peu trop légère lors des passages musicaux, les enceintes arrière n'étant quasiment pas exploitées. La piste stéréo propose donc une ouverture frontale un peu plus satisfaisante.
Top son : aucun
Note son : 3/6


PLANNING
DVD 20/08/19 Tandem saison 1
DVD 20/08/19 Meutres à…
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Jesse Tyler Ferguson - Modern Family saison 2
https://www.avcesar.com/source/interview/134/photo_1022184229.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/139/photo_0259145504.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/142/photo_0656162718.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/168/photo_0147193231.jpg
jesse-tyler-ferguson
liam-neeson
melissa-bernstein
victor-matsuda
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011