par Laurence Mijoin
18 juin 2010 - 11h18

Aurélie Dupont, l'espace d'un instant

année
2009
Réalisateur
InterprètesAurélie Dupont, Manuel Legris
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Sacrée danseuse étoile de l’Opéra de Paris en 1998, soit à l’âge de 25 ans, Aurélie Dupont a fait l’objet d’un documentaire de Cédric Klapisch, qui l’a suivi durant près de quatre ans pour capter des images inédites de son travail. Sensible à la danse depuis son plus jeune âge, le réalisateur de L’auberge espagnole s’est intéressé au parcours de l’une des plus célèbres danseuses françaises, pénétrant dans sa bulle en s’arrêtant toutefois aux portes du métro, pour ne dévoiler que la part professionnelle de sa vie.

Pourtant, on pénètre bien dans l’intimité d’Aurélie Dupont, dans ses douleurs (les fameux chaussons blessant ses pieds) et ses nombreuses métamorphoses. On la découvre à l’intérieur et l’extérieur de l’Opéra Garnier, discrète dans les rues de Paris et flamboyante sur scène. On la voit se préparer dans ses loges, assurant son maquillage, ajustant sa coiffe. On peine pour elle durant ses entraînements, transpirant dans son ensemble jogging/tutu. On la suit pendant et après sa grossesse, retrouvant son corps filiforme et musclé comme si rien ne s’était passé. On l’écoute parler de sa passion, et briser peu à peu tous les clichés inhérents à la danse classique. Pour l’art, la rigueur est de mise, physiquement, mentalement. Mais cela n’impose en rien des carcans moraux aux artisans de l’opéra, bien plus décomplexés qu’on veut bien le croire.

Enfin, on comprend ce que « l’espace d’un instant » du titre du documentaire signifie vraiment. Dans le monde de la danse classique, l’âge de la retraite est fixé à 42 ans. Tout ici est fugace, un geste gracile, l’enchantement sur scène, la carrière. Mais Cédric Klapisch parvient à capter ces moments aussi éphémères que précieux. Un portrait admiratif dénué de commentaires qui devrait toucher les amateurs éclairés.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 27 €
disponibilité
11/03/2010
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.0
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
5
10
image
Difficile de juger de la qualité de ce documentaire, composé en partie d'images d'archives, d'autant que les sources sont assez disparates. Toutefois, les images de ballet se montrent assez instables dans les zones les moins éclairées (noirs peu profonds, compression visible…). Des séquences entières en basse luminosité montrent les limites de ces prises de vues en vidéo.
5
10
son
Sans faire d'esbroufe, le 5.0 propose une belle spatialisation des bruits d'ambiance lors des ballets (applaudissements, musique). En stéréo, les dialogues et la musique s'avèrent clairs et intelligibles. Deux pistes qui remplissent leur office pour un documentaire intimiste.
3
10
bonus
- Le pas de deux de l'acte III dans La dame aux camélias (10')
- Le pas de deux « Abandon » dans Le parc (8')
Deux séquences, aperçues dans le documentaire, sont ici présentées plus largement, permettant d'apprécier la grâce du duo Dupont/Legris.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !