par Laurence Mijoin
24 juin 2010 - 13h05

En chantant derrière les paravents

VO
Cantando dietro i paraventi
année
2003
Réalisateur
InterprètesBud Spencer, Jun Ichikawa, Sally Ming Zeo Ni, Camillo Grassi, Makoto Kobayashi, Wen Li Guang
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Dans un cabaret chinois, un vieux capitaine (Bud Spencer) raconte, sur fond de spectacle chanté et dansé, l’histoire mythique de la veuve Ching (Jun Ichikawa), qui décida de prendre la mer pour venger son époux. Au commandement des troupes du défunt, la femme pirate attaque les bateaux de l’empereur. Trouvera‑t‑elle la paix dans son désir de vengeance ? Pendant ce temps, le spectateur, transporté par ce qu’il voit et entend, entreprend un périple merveilleux au temps de la Chine du XIXe siècle.

Dès lors, il ne s’agit plus de théâtre mais bien de cinéma, les caméras du réalisateur Ermanno Olmi (Palme d’or en 1978 pour L’arbre aux sabots) quittant la scène pour mieux capter les affrontements des jonques. Le capitaine narrateur prend alors ses fonctions de commandant de bord. Habile mise en abyme, ce récit dans le récit offre une réflexion intéressante sur le bien‑fondé et l’utilité de la vengeance, ainsi que sur les bienfaits du pardon.

Chargé de métaphores et de symboles, ce film surréaliste et maître de l'illusion à bien des égards (tournage sur un lac du Monténégro, acteurs chinois parlant tous en italien…) se veut avant tout contemplatif et sensuel, chaque séquence étant filmée comme un tableau à la composition étourdissante. Une œuvre de rêveur idéaliste, à la fois intellectuelle et sensorielle, chargée de messages (politiques, sociaux, philosophiques). À chacun de faire le tri et d’accepter, ou non, de faire partie de ce voyage résolument cryptique.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Cantando dietro i paraventi
Tous publics
Prix : 15 €
disponibilité
04/05/2010
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Italien Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Cette édition offre de très belles couleurs, vives et profondes, ainsi qu’un niveau de détail satisfaisant. La compression se fait discrète et la définition tout à fait correcte, même si certains plans rapprochés manquent un peu de piqué.
5
10
son
Ce DVD ne contient qu’une seule piste son, en italien et en stéréo, qui fait la part belle aux bruitages, aux nombreux dialogues, toujours intelligibles, et à la musique, omniprésente et bien mise en valeur. Rien de spectaculaire compte tenu de l’encodage proposé, mais l'ensemble se montre clair et doté d’aigus dynamiques.
0
10
bonus
- Aucun
Aucun.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !