par Carole Lépinay
02 juillet 2010 - 12h02

Planète 51

VO
Planet 51
année
2009
Réalisateurs
InterprètesVincent Cassel, Dimitri Rataud, Sara Martins (voix françaises)
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Quelque part dans la galaxie, voici une petite ville nommée Glipforg, figée dans les années 50 et pleine d’habitants ressemblant à des petites créatures vertes. Tout roule pour le jeune Lem, féru de sciences et fraîchement affecté au département de recherches scientifiques de sa petite bourgade.

Le jour même, il apprend que la fille de ses rêves éprouve à son égard des sentiments réciproques. Néanmoins, cette effusion de joie est brusquement interrompue par l’arrivée inattendue d’un dénommé capitaine Charles T. Baker, astronaute humain considéré comme un alien pure race par la communauté de Glipforg. Celle‑ci a décidé d’éliminer cet ennemi venu d’ailleurs, mais Lem, envers et contre tous, en a décidé autrement.

Partagé entre l’écrasante référence historique de l’Américain conquérant la Lune et d’autres inspirations cinématographiques telles que E.T, La guerre des mondes ou le génial Alien (on retiendra la citation de l’inquiétant slogan du film : « Dans l’espace personne ne vous entend crier »), Planète 51 réussit son pari animé grâce à l’utilisation originale, drôle et remplie d’humour de ses divers modèles d’inspiration.

L’inversion des points de vues conforte également la pertinence du récit. Une fois n’est pas coutume, l’invasion de l’altérité est subie par l’autre camp, celui‑là même qui échappe à notre capacité de compréhension. Plus que de simples images de synthèse, un petit régal.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Planet 51
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
16/06/2010
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français DTS 5.1
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
La photographie décalée de Planète 5.1 est un pur ravissement pour les yeux. Alliant tons pastel, décors un brin surannés et rétros, cette image dénote des productions actuelles pour enfants à base de couleurs flashy énergisantes. Comme un petit vent de fraîcheur qui fait grand bien. Aucun défaut par ailleurs.
10
10
son
Pour une fois, on sent et on entend une vraie différence entre les pistes DTS et Dolby Digital. Cela faisait longtemps… Les premières (VO ou VF, même combat) jouent la dynamique à fond les boulons et regorgent de basses pour un impact sans commune mesure par rapport au Dolby Digital. Résultat : d'« enjouée », la bande-son passe à « spectaculaire » (pour un dessin animé s'entend…). Entre les effets directionnels à l'arrière et la musique toujours présente, c'est la fête sur la Planète 51 et à la maison !
5
10
bonus
- Cours Rover cours : à toi de jouer !
- Origins : comment tout a commencé (3')
- World : visite de la planète (3')
- Making of : en direct de la planète (11')
- Scènes coupées (3')
- Multi-vues (15')
- Doublage des voix (3')
- Galerie des personnages
Un périple extra-planétaire ludique et informatif quant à la conception de l'œuvre animée. Petits et grands seront ravis de poursuivre l'aventure.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !