par Carole Lépinay
09 février 2012 - 15h49

Un condamné à mort s'est échappé

année
1956
Réalisateur
InterprètesFrançois Leterrier, Charles Le Clainche, Maurice Beerblock, Roland Monod, Jacques Ertaud, Jean-Paul Delhumeau
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

En 1943, le lieutenant Fontaine (François Leterrier), personnage réel inspiré des mémoires d’André Devigny (lequel a contribué à l’écriture du scénario du film), est constitué prisonnier de guerre au fort de Montluc à Lyon. Il tente alors de tout entreprendre pour s’échapper.

Grand classique du cinéma d’après‑guerre, Un condamné à mort s’est échappé amorce l’épure formelle inhérente à l’esthétique de Robert Bresson. À l’aide d’une mise en scène austère et minimaliste ‑plans fixes et répétitifs de la prison‑ le cinéaste rive son protagoniste à un espace unique, sans le moindre espoir d’issue providentielle.

Le film aborde néanmoins les conditions de possibilité d’une autre alternative, moyennant la foi du personnage à préparer son évasion, à agir même si tout semble perdu. Comment, en milieu carcéral, psychorigide, obsessionnel, peut s’épanouir le désir naturel de liberté ? Comment la foi d’un homme réussit‑elle à braver les frontières d’un huis clos destructeur ? Un condamné à mort s’est échappé laisse partout poindre, magnifiquement, les travers utopistes de la condition humaine. Un classique.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
18/03/2010
image
1.33
SD 576i (Mpeg2)
4/3 natif
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour malentendants, anglais
5
10
image
Beaucoup de grain et d'approximations sur cette copie N&B qui parvient à conserver, malgré tout, un honnête niveau de précision et de contraste. C'est vieillot, mais ça se tient.
7
10
son
La piste Dolby Digital 2.0 est meilleure que l'image. La voix off du prisonnier, les ambiances des geôles, les sifflets de gardiens, le tintamarre des cantines, les pas dans la cour, la musique, le tout passe à merveille, sans trop d'usure.
7
10
bonus
- Documentaire de Pierre-Henri Gibert « L'essence des formes » (44')
- Bande-annonce
Une belle analyse du film et de l'œuvre du cinéaste par ceux qui l'ont côtoyé.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !