par Laurence Mijoin
03 août 2010 - 10h02

The Dark Hour

VO
La hora fria
année
2006
Réalisateur
InterprètesSilke, Omar Muñoz, Pepo Oliva, Carola Manzanares, Jorge Casalduero, Julio Perillán
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Suite à une guerre bactériologique ayant décimé quasiment toute la population mondiale, un groupe de rescapés essaie de survivre terré dans un complexe souterrain. Certains tentent des sorties vers d’autres secteurs afin de récupérer des vivres et autres matériels indispensables. Leurs ennemis : les infectés, des humains zombifiés capables de contaminer n’importe qui par un simple contact, mais aussi d’étranges créatures fantomatiques qui semblent s’extraire des victimes agonisantes. Combien de temps nos survivants vont‑ils parvenir à tenir face à ces menaces ?

Avant Les témoins du Mal, tentative assez maladroite et brouillonne de capitaliser sur le fonds de commerce du cinéma de genre espagnol (femme en deuil, enfants disparus, fantômes, religion…), Elio Quiroga avait signé The Dark Hour, mélange de fantastique et de science‑fiction qui, malheureusement, ne fait que confirmer les faiblesses du cinéaste transalpin.

Malgré de bonnes idées (l’approche science‑fictionnelle ici, l’utilisation de vieux reportages propagandistes appelés « No‑Do » dans Les témoins du mal), le réalisateur ne parvient jamais à se dépêtrer de scripts à l’écriture trop laxiste, de personnages à peine esquissés et de gros problèmes de rythme et de tension. Difficile de voir où a voulu en venir Quiroga avec The Dark Hour, tant le scénario garde certains éléments dans l’ombre, n’explicitant jamais le propos global. Et malheureusement, cette tare majeure n’est guère compensée par le jeu des acteurs ou la mise en scène, tant le tout ressemble plus à un produit télévisuel désargenté qu’à une vraie œuvre fantastique.

Ce cher Elio ne manque pourtant pas d’ambition, comme en témoigne ce vertigineux plan final amenant une révélation certes étonnante et au final révélatrice d’une vision très pessimiste de l’Humanité. Mais cette conclusion perd tout son potentiel en raison de la qualité plus que relative de ce qui a précédé. Une heure (et demie) bien sombre, en effet.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
La hora fria
- de 12 ans
Prix : 14,99 €
disponibilité
04/05/2010
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Filmé à l’aide d’une caméra HD Sony, The Dark Hour arbore un velouté numérique assez visible, mais heureusement contrebalancé par une photo très travaillée. Ce DVD est assez fidèle aux intentions de départ, avec une définition détaillée et une compression maîtrisée qui retranscrivent avec brio les ambiances dépressives et brumeuses voulues par le réalisateur. On notera tout de même à certains endroits des contrastes un peu en retrait et quelques effets de rémanence, mais le tout tient vraiment bien la route.
5
10
son
Difficile de trancher entre la version espagnole et la version française, toutes deux gratifiées de pistes Dolby Digital 5.1. Si le doublage français manque de naturel, il gère avec efficacité ses effets Surround, là où l’encodage espagnol manque parfois de logique en termes de spatialisation. La VF met également mieux en valeur la bande-originale. À vous de voir donc si vous privilégiez le naturel des dialogues ou l’efficacité de l’immersion. Mais pour une expérience plus classique mais aussi plus équilibrée, tournez-vous vers la version espagnole stéréo, plutôt convaincante.
3
10
bonus
- Making of SFX (7')
- Bandes-annonces (4')
Seul bonus notable, un comparatif muet entre les plans d’origine et leurs jumeaux améliorés grâce aux effets spéciaux numériques. L’occasion de s’apercevoir que le film regorge de petites manipulations qui renforcent son aspect visuel. Mais ce court module reste trop austère pour être véritablement plaisant à suivre.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !