par Laurence Mijoin
24 août 2010 - 16h11

Nous trois

année
2010
Réalisateur
InterprètesEmmanuelle Béart, Nathan Georgelin, Jacques Gamblin, Stefano Accorsi, Audrey Dana, Pierre Bertre
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Dans la France de 1972, Sébastien, un petit garçon de 6 ans, réalise que son père, inventeur quelque peu farfelu, délaisse sa mère, belle institutrice. Il voit en Philippe, leur nouveau voisin qui vient d’emménager avec sa compagne, le papa idéal, celui qui rendrait sa maman heureuse. Sébastien devient alors le témoin de la relation adultère qui naît devant ses yeux…

Si les premières minutes de Nous trois semblent nous mener tout droit sur le chemin balisé du récit nostalgique doux‑amer sur fond de reconstitution soignée, le scénario apporte peu à peu des éléments subtils qui, en douceur, confèrent de la profondeur à ce récit ordinaire d’adultère. Basculant sans crier gare de la chronique familiale au drame, le long métrage s’attache surtout à mettre le spectateur à la place du narrateur, Sébastien, 6 ans, qui observe avec ses yeux d’enfant la complexité des relations entre adultes, et les interprète à sa manière. La mise en scène respecte discrètement mais avec intelligence ce parti pris.

La subtilité du propos n’aurait sans doute pas autant de prégnance sans des comédiens au diapason. En l’occurrence, aucune fausse note à déplorer au sein du casting réuni par Renaud Bertrand. Emmanuelle Béart est parfaite en femme dévorée par une passion qu’elle ne peut assouvir, Jacques Gamblin amusant et touchant en inventeur lunaire et coupé de la réalité, et le petit Nathan Georgelin, qui incarne Sébastien, joue avec beaucoup de naturel. Avec cette belle alliance entre fond et forme, scénario et acteurs, Nous trois réussit à conserver cet équilibre fragile entre drame et comédie. Une œuvre sensible à défaut d’être inoubliable.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
17/08/2010
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
8
10
image
Cette édition propose une copie très satisfaisante, avec des couleurs joliment restituées respectant à merveille les teintes orangées très Seventies du film, et des contrastes bien dosés. La définition n’a pas à rougir non plus. Les contours savent se montrer tranchants tout en mettant en valeur les détails. Seul petit défaut, une compression parfois visible qui occasionne quelques fourmillements dans les arrière-plans.
7
10
son
En termes d’équilibre du mixage, les pistes Dolby Digital 5.1 et 2.0 font preuve des mêmes qualités : une belle ouverture des canaux qui offre une façade avant au rendu ample et des dialogues qui se détachent harmonieusement de l’ensemble, sans pour autant être trop mis en avant. L’encodage 5.1 profite en plus d’une spatialisation agréable, qui sait aussi bien mettre en valeur la bande originale que les ambiances sonores.
5
10
bonus
- Making of (9')
- Interview du réalisateur (19')
- Interviews des comédiens (34')
N’espérez pas apprendre grand-chose de la genèse du film à travers le making of, qui n’est qu’un court assemblage d’images du tournage accompagnées de musique. Il faudra donc se tourner vers les interviews du réalisateur et des comédiens pour découvrir notamment que le projet était extrêmement personnel pour Renaud Bertrand, qui s’est inspiré de sa propre vision de l’enfance.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !