par Carole Lépinay
24 novembre 2011 - 17h51

La neige et le feu

année
1991
Réalisateur
InterprètesVincent Perez, Géraldine Pailhas, Matthieu Rozé, François Caron, Alexis Denisof, Adam Henderson
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

À l’aube de la Libération, le jeune Michel Fournier (Matthieu Rozé) fait la connaissance de Christiane (Géraldine Pailhas), une ravissante infirmière un peu plus âgée que lui. Il lui faut pas plus d’une nuit dans ses bras pour tomber éperdument amoureux d’elle et envisager un avenir commun.

Fou de joie, il la présente à son entourage, et notamment à son meilleur ami, Jacques (Vincent Pérez), dont le charme ne laisse pas Christiane insensible. Bientôt, les jeunes résistants doivent partir sur le front pour libérer les territoires de l’Est français annexés par les Allemands. S’ensuit alors une correspondance passionnée entre Michel et Christiane, mais celle‑ci n’écrit que dans l’intention de se rapprocher de Jacques.

Sur fond de guerre et de sang, les rapports individuels se dégradent à leur tour. La grande Histoire et son contexte instable s'entrelacent avec la petite histoire, au risque de se laisser dévorer par elle. À moins que ce ne soit l'inverse. Le scénario est banal (deux hommes sont amoureux de la même femme), mais l’alternance de séquences d’affrontement et de passages plus intimes est relativement bien agencée, tandis que les références historiques s’accumulent avec une préciosité remarquable.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
03/06/2010
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image
En dépit d'une overdose de contraste qui renforce l'aspect terne de l'image, force est de constater l'absence de fourmillements, pourtant habituels des productions françaises d'époque. Et si le grain se rajoute au casting du film lors des scènes tournées de nuit, le master reste dans l'ensemble assez correct. On est limite plus choqués par les ravages du temps… Vincent Perez était plutôt beau gosse en 1991.
5
10
son
Si votre DVD indique bien la présence d'une piste Dolby Digital 2.0, le film fait tout de même appel à l'ensemble de vos enceintes pour renforcer les tirs d'infanterie et le côté dramatique de la musique. Las, sans la subtilité d'un vrai 5.1, le son se contente de jongler un coup à l'avant, un coup à l'arrière, et n'apporte finalement pas grand-chose si ce n'est une désagréable impression d'assister à une partie de ping-pong. On préférera se rassurer sur la qualité des voix sur la centrale, parfaitement audibles en dépit d'une musique très (mais alors très !) présente et très (mais alors très !) forte.
3
10
bonus
- Histoire et romance, souvenirs de La neige et le feu (31')
- Bande-annonce (2')
Le réalisateur Claude Pinoteau et la scénariste Danièle Thompson partagent leurs souvenirs de tournage, entre anecdotes, allusions historiques et démarche plus intime (il faut savoir que Pinoteau a été lui-même un combattant de guerre).
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !