par Carole Lépinay
20 décembre 2010 - 15h14

Rue Cases-Nègres

année
1983
Réalisateur
InterprètesGarry Cadenat, Darling Légitimus, Douta Seck, Joby Bernabé, Francisco Charles, Marie-Jo Descas
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Martinique, années 30. José (Garry Cadenat) vit avec sa grand‑mère, m'man Tine (Darling Légitimus). Leur quotidien se résume à la coupe des cannes, et malgré l'abolition de l'esclavage, la population vit toujours sous l'emprise du colon blanc surnommé « béké ». Contrairement aux autres enfants, et avec le soutien de sa grand‑mère, José va tout entreprendre pour échapper à sa condition, sachant que seule sa réussite à l'école lui ouvrira les portes de la liberté.

La réalisatrice Euzhan Palcy, d'origine martiniquaise, s'inspire du roman éponyme de Joseph Zebel, dans lequel l'écrivain exprime son itinéraire autobiographique. Une page meurtrie de l'Histoire de l'ancienne colonie mettant délicatement en scène la souffrance des Noirs face à leur statut de dominés. Sous le regard, tantôt grave, tantôt naïf, du petit José, la Martinique est alors tiraillée entre les restes d'un esclavagisme persistant et l'espoir de lendemains meilleurs. Lorsque l'enfant fasciné écoute les paroles magiques de Médouze (Douta Seck, grand acteur d'origine sénégalaise), son père spirituel vieillissant, il ressent avec lui les souvenirs d'une Afrique lointaine et comme déportée en terre hostile. Un conte magnifique, unissant mémoire et recherche de l'identité caribéenne.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
20/10/2010
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français et créole martiniquais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Lumière de la Martinique oblige, l'image est encore belle, malgré l'âge du film. Certes un peu délavée, mais le plaisir de redécouvrir ce film est réel. Les scènes nocturnes s'en sortent d'ailleurs très bien niveau contrastes. Peu de reproches à formuler hormis quelques points blancs et un manque de définition bien compréhensible.
5
10
son
Une piste son qui joue sur les ambiances naturelles et qui se referme un peu sur elle-même. Ça passe quand même bien.
5
10
bonus
- L'amour sans je t'aime (30')
- Euzhan Palcy au Trianon (15')
- Galerie photos (2')
- Bande-annonce (1')
Dans le cadre de l'opération collège au cinéma, la réalisatrice Euzhan Palcy répond aux questions plutôt pertinentes des élèves. Puis, à travers un entretien complet, elle commente l'itinéraire de Rue Cases-Nègres, de sa genèse à sa réalisation, du parcours du combattant suscité par un tel projet aux mains tendues lors de ses débuts, dont celles de son parrain du septième art, Français Truffaut.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !