par Laurence Mijoin
04 octobre 2010 - 10h17

Waterlife, le pouvoir et l'importance de l'eau sur Terre

année
2009
Réalisateurs
Interprèteaucun
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

L’eau est indispensable à la vie. C’est d’ailleurs sa présence que l’on cherche sur les autres planètes, bien avant les traces de vie extraterrestre. La Terre contient de l’eau en abondance. Mais les océans sont le véritable réservoir du globe, les eaux douces ne représentant que 3% de toute l’eau de la planète. L’eau potable est donc un bien rare, réparti de manière inégale au sein de la population mondiale. La pollution, la fonte des glaces, l’épuisement des eaux fossiles, les sécheresses répétées, l’accroissement de la population et l’augmentation de la consommation d’eau et des besoins sont autant de causes contribuant à rendre l’eau d’autant plus précieuse.

Alors que l’on parle de plus en plus d’une « guerre de l’eau », cette série de documentaires (16 épisodes de 26 minutes) filme le précieux liquide sous toutes ses coutures : sa présence dans les sous‑sols, son pouvoir d’érosion, son rôle dans les forêts tropicales. Qu’elle soit douce ou salée, elle abrite d’innombrables espèces animales et végétales d'une incroyable variété.

Hommage à la beauté de la nature, Waterlife rappelle que cet équilibre est fragile, à grand renfort d’images spectaculaires accompagnées de la musique de Brian Eno. Sans doute trop simpliste et global dans son approche des différentes thématiques, cet ensemble de documents a le mérite de dresser un bilan accessible à tous de l’état de notre planète, à la fois didactique et esthétique. Une belle sensibilisation à l’un des problèmes majeurs du globe.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
24/06/2010
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
8
10
image
Tournés en HD, ces documentaires offrent de magnifiques images dotées de contrastes profonds et de couleurs lumineuses (mention spéciale aux séquences dans les grottes souterraines du segment Dans le ventre de la Terre). L'ensemble s'avère stable et sans problème de compression notable, mis à part pour certains plans chargés en détails (forêt tropicale, banc de poissons, plans sous-marins avec des particules en suspension). Comme souvent dans ce type de doc, les gros plans font partie des plus belles images. On retiendra les petites grenouilles multicolores de la forêt équatoriale dans l'épisode L'eau de la forêt.
7
10
son
Le commentaire est clair, bien mis en avant, et profite d'un mixage subtil et bien équilibré avec la bande originale. Peut-être pas aussi ambitieux que la composition de The Cinematic Orchestra pour, mais toujours de bon goût. On regrette simplement la quasi absence des sons de la nature.
0
10
bonus
- Aucun
Aucun.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !