par Jean-Baptiste Thoret
26 novembre 2010 - 11h58

L'aurore

VO
Sunrise : a Song of Two Humans
année
1927
Réalisateur
InterprètesGeorge O’Brien, Janet Gaynor
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Un fermier travailleur tombe sous le charme vénéneux d’une femme venue de la ville. Pour les beaux yeux
de cette vamp manipulatrice, il décide de noyer sa propre épouse, mais se ravise au dernier moment. Celle‑ci prend alors la fuite.

Voici sans doute l’un des films les plus célèbres de toute l’Histoire du cinéma, en tout cas sur le plan esthétique, l’une de ses perles majeures. Après le succès de Nosferatu et du Dernier des hommes, Murnau se voit offrir un pont d’or par Hollywood. Bénéficiant d’un budget important et d’une rare liberté, il signe alors son premier film américain, et dans la foulée, un chef‑d’œuvre du cinéma muet.

Un film d’une puissance poétique étonnante, parabole magnifique sur le désir et la rédemption. À redécouvrir impérativement dans cette Édition Ultime lovée dans un coffret lenticulaire du plus bel effet et bardée de bonus passionnants.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Sunrise : a Song of Two Humans
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
01/12/2010
image
1.20 (version Movietone)/1.37 (version tchèque)
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Muet version Movietone dite américaine (accompagnement original de Hugo Riesenfeld et Ernö Rapée en PCM 1.0 ou avec le nouvel accompagnement musical de Timothy Brock en PCM 2.0 avec l'Olympic Chamber Orchestra)
Muet version tchèque dite européenne (accompagnement original de Hugo Riesenfeld et Ernö Rapée en PCM 1.0)
sous-titres
Français
5
10
image
Malgré tous les efforts incontestés de l'éditeur, la copie reste abîmée, le N&B marqué par le temps. Cela dit, il est impossible de bouder notre plaisir de pouvoir bénéficier des deux versions de ce joyau du cinéma dans de telles conditions de restauration.
5
10
son
On apprécie également l'accompagnement musical, jamais agressif comme on aurait pu le craindre. Et si la stéréo offre une scène sonore un peu plus développée, la version mono suffit amplement à notre bonheur, une fois n'est pas coutume.
10
10
bonus
- Documentaire du critique et historien du cinéma Jean Douchet, « Qui fut Murnau ? » (12')
- « Murnau ou qu'est-ce qu'un cinéaste ? », toujours par Jean Douchet (42')
- Film perdu reconstitué The 4 Devils (40')
- Sujet intitulé « Le retour à Murnau » de Pierre Guy (1981) (26')
- Rushes et scènes alternatives (9')
- Photos (3')
- Bandes-annonces
Une édition Ultime que nous connaissions déjà en partie puisque certains bonus étaient déjà présents sur la précédente édition Collector. Cela dit, il est toujours passionnant de se replonger dans le travail de Murnau à l'aune de ces documentaires fort bien faits. Mise en scène, montage, minutie du cinéaste génial (Hollywood, qui voulait s'offrir « le génie du cinéma allemand », dut se plier au souci de perfection légendaire de Murnau, qui exigea par exemple qu’une équipe de 300 Mexicains remplume à la main un arbre abîmé de plusieurs milliers de feuilles), les deux documentaires de Jean Douchet sont passionnants. Quant au film The 4 Devils, il s'agit d'une reconstitution à partir des photos et d'archives du film perdu de Murnau, réalisé entre L'aurore et City Girl. Enfin, le film « Le retour à Murnau » de Pierre Guy suit le retour posthume en Bavière du cinéaste, dans le village du même nom, après son accident qui lui coûta la vie le 11 mars 1931 aux États-Unis.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !