par Jean-Baptiste Thoret
17 décembre 2010 - 11h56

L'île inconnue

VO
Unknown Island
année
1948
Réalisateur
InterprètesPhilip Reed, Virginia Grey, Richard Denning, Barton MacLane
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Petite perle du « film de monstres » exhumée par Artus Films, L’île inconnue, réalisée en 1948 par un artisan du cinéma hollywoodien des années 1940 spécialisé dans le film noir un peu cheap, décrit les tribulations d’un ancien pilote d’avion et d’un capitaine, qui décident de monter une expédition sur une île censée abriter d’étranges espèces animales.

À mi‑chemin de Tarzan et de la mythologie King-Kong, du Voyage au centre de la Terre de Jules Verne et du Monde perdu de Conan Doyle, L’île inconnue respecte tous les codes du genre : des hommes affublés de costumes poilus en guise de monstres (c’est, paraît‑il, une première dans l’Histoire du cinéma, six ans avant les kaiju‑eiga japonais !), une belle ingénue courageuse (Virginia Grey), un aventurier aux dents serrées, un vieux briscard de marin, des combats de monstres titanesques (la séquence gore entre un gorille préhistorique et un dinosaure mérite à elle seule le détour) et des bestioles en carton‑pâte qui, à défaut de réalisme, confèrent à cette série B un charme indéniable. À découvrir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Unknown Island
Tous publics
Prix : 12,90 €
disponibilité
04/11/2010
image
1.33
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
3
10
image
Évidemment, nous ne demanderons pas à cette image d'être exempte de défauts (ce qu'elle n'est pas) et de présenter tous les atours de productions plus importantes ou récentes. Le film datant de 1948, et ayant disposé à l'époque déjà de faibles moyens, cette copie DVD nous apporte son lot de points blancs et de couleurs délavées. Les contours des visages ne sont pas non plus toujours définis, mais qu'importe ! Les amateurs seront aux anges et cette ambiance carton-pâte fait tout le charme de l'entreprise. On s'y habitue d'ailleurs très bien.
3
10
son
Des bandes-son criardes mais pas trop (surtout la VO, plus neutre) et des dialogues toujours audibles. Impossible de mettre la moyenne, mais franchement, là n'est pas le sujet cette fois.
7
10
bonus
- Sujet « Les mondes perdus au cinéma » par Alain Petit, spécialiste du cinéma bis (52')
- Photos
- Bandes-annonces
Un formidable documentaire dans lequel le « monstrophile » Alain Petit revient sur l’histoire, souvent peu considérée, de ce genre qui a produit autant de grands films que de nanars.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !