par Jean-Baptiste Thoret
29 janvier 2011 - 10h18

Mutantes : féminisme porno punk

année
2009
Réalisateur
AvecAnnie Sprinkle, Lydia Lunch, Catherine Breillat
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Contrairement à ce que laisse penser ce titre volontiers provocateur, Mutantes n’est pas un film d’horreur sur les exactions d’une bande de jeunes harpies atteintes d’une maladie génétique, mais d’un documentaire choc réalisé par l’auteur (et la réalisatrice) de Baise‑moi.

De l’Espagne, l’un des hauts lieux de la prostitution en Europe, aux États-Unis post‑Katrina, Despentes est donc partie à la recherche des formes de sexualité féminines, des plus inattendues aux plus déviantes. Ce tour du monde de la sexualité permet de croiser des personnages hauts en couleur, d’une militante de la liberté sexuelle aux papesses des mouvements lesbiens et pro‑sexe, des strip‑teaseuses aux théoriciennes du pro‑SM et pro‑porn.

La multiplicité des approches (artistes, performeurs, photographes, prostituées, activistes, etc.) pourra dérouter, mais l’intérêt du documentaire tient dans la façon dont il explore toutes les facettes d’un féminisme de combat, qu’il soit agressif, touchant ou juste grotesque, et donne à voir des images rares, qu’il s’agisse des performances gynécologiques d’Annie Sprinkle ou des films SM de Mara Beatty. À découvrir. Esprits pudibonds s’abstenir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
- de 16 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
05/10/2010
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, anglais, espagnol
5
10
image
Du classique pour ce genre de documentaire réalisé à partir d'images récentes d'interviews, d'archives diverses et variées et de documents amateurs. La qualité d'image varie de bon à passable sans que cela nous dérange le moins du monde.
5
10
son
Même remarque pour le son avec des commentaires toujours clairs. Le strict minium côté ambiances, ampleur et créativité sonore, mais nous ne sommes pas là pour ça, vous l'aurez compris…
3
10
bonus
- Entretiens avec Annie Sprinkle, Lydia Lunch et Catherine Breillat (28')
- Livret de 16 pages
- Bonus cachés : Victor Marzouk, Laszlo Pearlman, Piernas Lungas de Maria Llopis, Pelea de Perras
Nous faisons confiance à l'éditeur, qui nous indique la présence de bonus cachés. Sans doute trop bien, puisque nous ne les avons pas trouvés. En revanche, les entretiens sont des suppléments de qualité au film, c'est certain.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !