par Carole Lépinay
03 février 2011 - 16h19

Les Runaways

VO
The Runaways
année
2010
Réalisateur
InterprètesKristen Stewart, Dakota Fanning, Michael Shannon, Stella Maeve, Scout Taylor-Compton, Alya Shawkat
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Los Angeles, 1975. Armée de sa guitare électrique, Joan Jett (Kristen Stewart, Twilight chapitre 3 : hésitation) ne vit que pour une seule chose : le rock. Un jour, elle ose aborder Kim Fowley (Michael Shannon), célèbre producteur de la Côte Ouest, aussi talentueux qu’allumé. Très vite, les répétitions débutent, et le groupe en formation est rejoint par Cherie Currie (Dakota Fanning, La guerre des mondes, Man on Fire), qui sera la voix rauque et nerveuse des Runaways. La bande composée uniquement de filles connaît une ascension fulgurante et s’impose comme le premier groupe de rock féminin. Toutefois, cette percée subite dans le monde de la musique est rapidement menacée par des conflits internes. Cherie Currie sera star à 15 ans et quittera le groupe à 18 ans, laissant Joan Jett prendre seule son envol.


Un pied dans l’adolescence, l’autre dans l’atmosphère effervescente de l’Amérique des Seventies, les membres des Runaways détenaient véritablement la flamme rebelle qui féminisa un genre alors très masculin. Une trajectoire peu commune, dès lors qu’il s’agit du sexe féminin, mais des ingestions de drogues et d’alcool extrêmement banales pour cette période irrésistiblement déviante. Le film, rythmé par les chansons originales du groupe ou celles d’Iggy and the Stooges, n’en est que plus séduisant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
The Runaways
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
20/01/2011
image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Malgré le budget plus restreint que la plupart des films du même genre (Ray, ), Les Runaways ménage une image dense et retravaillée à la perfection en post-production. Matières, noirs corsés, volutes de cigarettes, ambiance débridée de l'époque, tout y est. La mise en époque est une réussite (caravane miteuse, chambres d'hôtels psychédéliques, costumes 100% fidèles aux originaux, des tatouages aux porte-jarretelles), on retrouve le grain nécessaire à la plongée au beau milieu des Seventies. De légers fourmillements sur les scènes les plus sombres, mais franchement, nous n'en avons cure… Super transfert pour super rendu HD.
8
10
son
Tournez-vous d'office vers la VO, piste la plus chaleureuse, la plus impactante, la plus chargée en basses, la plus dynamique et la plus équilibrée aussi. Si ça commence tout doux, rassurez-vous, le rythme monte crescendo tout au long du film. Basses vrombissantes, voix éraillées, guitares électriques saturées, ça sonne rock ! La VF ne se débrouille pas mal, mais se concentre davantage sur l'avant.
7
10
bonus
- Commentaires audio de Joan Jett, Kristen Stewart et Dakota Fanning
- Making of (15')
- Les Runaways (2')
- Cherry Bomb (2')
- Interview de Floria Sigismondi, la réalisatrice (14')
- Bandes-annonces (9')
- Internet
Les deux actrices principales reviennent sur le tournage via les commentaires, en compagnie de l'icône emblématique du groupe, Joan Jett. Les commentaires alternent ainsi entre souvenirs intenses et ressenti des jeunes comédiennes. Elles mentionnent également la nécessité de concentrer des bribes de vécu, afin que le biopic rende mieux compte d'une expérience foudroyante. Grâce aux diverses interventions de l'équipe artistique, le making of nous permet de saisir l'itinéraire exceptionnel du groupe féminin. Enfin, Cherie Currie synthétise parfaitement les propos de ses mémoires, dont s'est inspiré le film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !