par Cédric Melon
22 février 2011 - 15h05

V saison 1

année
2010
Créateur
InterprètesElizabeth Mitchell, Morris Chestnut, Logan Huffman, Lourdes Benedicto, Laura Vandervoort, Morena Baccarin, Scott Wolf
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Un beau matin, les habitants des plus grandes villes du monde se réveillent avec de gigantesques vaisseaux d’origine extraterrestre au‑dessus de leur tête. D'apparence humaine, leur leader déclare venir en paix. Ses intentions sont‑elles aussi pacifistes qu'il le prétend ?

V 2010 est le remake de la série culte de 1983 créée par Kenneth Johnson (qui avait déjà commis L’incroyable Hulk, Super Jaimie et Alien Nation). Au départ de cette aventure cathodique, son ambition est aussi démesurée que simple : créer LA série fantastique et politique de référence ! Pour cela, il s’inspire notamment du roman politique satirique It Can’t Happen Here de Sinclair Lewis, publié en 1935, et propose une allégorie du fascisme efficace, jusque dans les costumes et symboles qui émaillent tout le programme, rappelant insidieusement la propagande nazie.

Si V 2010 revue et corrigée par Scott Peters (Les 4400, Burn Notice, Jericho) ne base pas son récit sur les événements historiques de la Seconde guerre mondiale, elle s'appuie sur le grand traumatisme de ce siècle, le 11 septembre 2001. Terrorisme, paranoïa, influence des religions, les codes changent mais le trauma demeure.

Une nouvelle version très proche de la série originale du point de vue de sa structure, sa forme et son traitement (personnages tout de même moins caricaturaux), mais aux effets spéciaux remis au goût du jour. Une bonne adaptation, manquant toutefois d'un peu du rythme et d’audace.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
- de 12 ans
Prix : 32,99 €
disponibilité
16/02/2011
image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, anglais, espagnol, roumain, portugais, néerlandais, danois, finnois, norvégien, suédois
8
10
image
Une image très correcte. La palette colorimétrique est suffisamment complète et riche pour offrir un confort de visionnage très appréciable. Les noirs manquent un peu de profondeur, mais les arrière-plans se montrent stables et les effets spéciaux numériques s’intègrent parfaitement dans un ensemble cohérent et presque « invisible ».
8
10
son
Les deux stéréo sont équivalentes et proposent une excellente dynamique. La piste anglaise encodée en Dolby Digital 5.1 se montre toutefois nettement supérieure avec une bonne exploitation des différentes enceintes, une belle harmonie sonore et des détails harmonieusement exploités. Un peu plus de dynamisme et de précision, et cet encodage devenait une référence dans le petit monde de la série TV.
5
10
bonus
- Nouveau regard sur la mythologie de V (17')
- V dans le corps de l'acteur (17')
- Un extraterrestre à visage humain (12')
- Commentaires audio de Steve Pearlman et Scott Rosenbaum, les producteurs exécutifs, sur l'épisode 11
- Effets spéciaux (15')
- Scènes inédites (17')
- Bandes-annonces
L’interactivité réussit l’immense exploit de ne quasiment jamais évoquer la série originale (sauf pour dénigrer le côté désuet et vieillissant des effets spéciaux). Le premier module sur l’écriture en est l’exemple le plus marquant. Il y avait pourtant beaucoup à dire sur la nouvelle dimension sociale et politique de la série. Dommage. Le reste de l’interactivité est didactique, la featurette sur les effets spéciaux étant la plus passionnante (la moins promo aussi). Les scènes coupées sont quant à elle longues et sans intérêt. Un ensemble un peu lisse et des commentaires audio non sous-titrés en français.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !