par Carole Lépinay
02 novembre 2013 - 12h46

Super Kids

VO
Opposite Day
année
2009
Réalisateur
InterprètesBilly Unger, Ariel Winter, Pauly Shore, Colleen Crabtree, Dylan Cash, Dick Van Patten
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Après une expérience scientifique ratée qui consistait à mettre en place une machine à déchiffrer le langage des bébés, un étrange nuage se propage sur la ville et amène adultes et enfants à échanger leur rôle. Seuls Carla (Ariel Winter) et Sammy Benson (Billy Unger), un frère et sa sœur partis en week‑end chez leurs grands‑parents, ont échappé au phénomène. Ce grand bouleversement, plutôt euphorisant au départ, vire au cauchemar pour les deux enfants restés eux‑mêmes. Ils vont alors tout entreprendre pour revenir à une vie normale.

Quel enfant n’a jamais rêvé d’être un adulte pour braver tous les interdits imposés par leurs parents autoritaires ? Et quel adulte n’a jamais pensé à redevenir enfant, histoire d’oublier les responsabilités routinières susceptibles de les ronger ? Dans cette petite ville de banlieue complètement métamorphosée, le souhait de Sammy s’est réalisé, mais il prend bien vite conscience, à ses dépens, combien l’existence « sérieuse » d’un adulte peut être oppressante, surtout lorsque ses anciens copains de classe refusent une partie de basket avec lui pour cause de contraintes professionnelles.

Super Kids, sous ses aspects de légèreté et d'extravagance, accumule pourtant les clichés, à commencer par celui d’une opposition radicale entre le monde des adultes et celui des enfants. Un adulte ne devrait donc pas jouer à la marelle ? Et un enfant ne devrait avoir aucun sens des responsabilités ? Une comédie bien réductrice, laquelle se pose peu de questions. À peine de quoi occuper les petits en ces vacances de la Toussaint.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Opposite Day
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
15/03/2011
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
2
10
image
Qu'on se le dise, ce Super Kids n'a rien de « super » dès qu'il s'agit d'en mettre pleine la vue. L'image donne l'impression de regarder un film des années 90. Le contraste est rarement au point dans les intérieurs et les extérieurs ne rehaussent pas le niveau, bien au contraire. À moins que le réalisateur ait tourné avec la caméra en plastique d'un enfant pour coller à l'ambiance, rien n'explique un tel manque de piqué.
5
10
son
Très scolaire, la piste française se contente d'utiliser la centrale pour plaquer toutes les voix, alors que la piste anglaise préfère s'amuser avec chaque enceinte en utilisant l'espace arrière, pour lancer un compte à rebours par exemple. La balance des voix est équivalente dans les deux cas, vos enfants n'auront pas à tendre l'oreille pour comprendre les dialogues... déjà qu'ils ne sont pas à l'abri de perdre un œil vu la qualité de l'image, autant leur épargner l'ouïe. La bande-son très rock à la sauce Disney devrait leur plaire aussi.
0
10
bonus
- Aucun
Des bonus à l'image du scénario, absents.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !