3 filles
Trois filles est un film à sketches. Le directeur de la poste met en scène un jeune homme instruit, fraîchement débarqué de la ville pour prendre de nouvelles fonctions dans une petite bourgade reculée du pays. Il se lie d’amitié avec sa servante, une petite orpheline, à laquelle il apprendra à écrire.
Dans Les bijoux perdus, un couple de bourgeois s’installe dans une somptueuse demeure. Phanibhushan (Kali Bannerjee) aime profondément son épouse Moni (Kanika Majumdar), mais celle-ci voue une passion maladive à ses bijoux jusqu’à en perdre la raison.
Enfin, La conclusion cale son pas sur une adolescente espiègle et garçon manqué, qui refuse catégoriquement de se plier aux règles de la société. Le jour où un homme la contraint à devenir son épouse, son existence prend un tournant inattendu.
« Avec Trois filles, j’ai cherché à illustrer trois étapes de la féminité et de l’amour », précise Satyajit Ray en parlant de son film. En effet, de l’enfance à l’âge adulte, les filles de Ray expérimentent les bienfaits ou les effets destructeurs de la transmission. Transmission de l’enseignement lorsque la petite Ratan (Chandana Banerjee) apprend à lire et à écrire, transmission matérialiste et dangereuse d’objets scintillants, transmission d’une éducation sentimentale à la jeune insouciante Mrinmoyee (Aparna Sen).
Ray inscrit enfin son microcosme féminin dans le Bengale rural ou l’intérieur luxueux d’une demeure victorienne. Ainsi, paysages de l’Inde profonde et intérieurs chatoyants subissent les nuances raffinées de l’ombre et de la lumière, entre l’esthétique de Cartier‑Bresson et le réalisme de Renoir. Notons enfin que Satyajit Ray, une fois n’est pas coutume, a également composé la bande‑son du film. Magnifique pépite, enfin disponible.